Pendant neuf jours, Bruxelles va offrir une formidable vitrine au cinéma méditerranéen pour prendre le pouls de la région et de ses meilleures créations. Cette année, le festival mettra à l’honneur le cinéma tunisien et maghrébin et donnera jour à une nouvelle compétition, « Rêvolution, un regard sur demain » qui s’inspire des enjeux de la jeunesse. Un moment pour se laisser emporter par des films, débats, concerts sur un monde en pleine ébullition. Un programme enfant et des ateliers culinaires seront également organisés en marge.
La 21ème édition du Festival CinemaMed se tiendra dans plusieurs lieux de Bruxelles et en ligne via Sooner. Plus de 70 films seront projetés et plusieurs prix seront remis pendant le festival : compétition officielle, Rêvolution, prix jeune, cineuropa et jury de la critique.
Le Maghreb et la Tunisie seront au cœur du festival, avec le film Haut et fort de Nabil Ayouch particulièrement attendu suite à sa sélection officielle à Cannes. Dans ce film comme dans d’autres, on verra une jeunesse qui tente de se libérer du poids des traditions.
Mes frères et moi de Yohan Manca sera projeté en avant-première pour l’ouverture du festival le 2 décembre et suivi d’un cocktail et d’un concert. Dans ce film coup de poing, le réalisateur relate l’histoire de quatre frères qui vivent de combines à Sète, tout en prodiguant des soins palliatifs à domicile à leur mère. Le tout est filmé à hauteur d’enfant avec Nour, 14 ans qui est le personnage principal du film. De son père italien décédé, il lui reste un goût pour le champa lyrique qui lui ouvrira des horizons alors que ses frères font face à un horizon bouché, entre drogue, recel de bien volé et prostitution. La France y a des allures de favela, avec de nombreuses scènes où la violence côtoie l’enfermement dans la cité et les torses dénudés sous un soleil brûlant. Tout comme Suprêmes actuellement à l’affiche, il donne à voir la vie dans les cités sans concession, mais avec – on l’espère – une pointe d’exagération cinématographique. Le film sortira en janvier en Belgique.
Dans un tout autre univers qui nous plonge dans les beaux paysages de la Camargue et ses chevaux sauvages, le comédien belge David Murgia joue le premier rôle dans Tom Medina de Tony Gatlif.
My Kid (here we are) une coproduction israelo-italienne de Nir Bergmanm (créateur de BeTipul qui a inspiré la série En thérapie) sera projeté, qui traite de l’autisme et de l’attachement d’un père à son fils.
Cinq court-métrages et dix-neuf documentaires (dont seize co-produits en Belgique et trois co-productions arabo-européennes) seront également projetés. Des séances associatives sont organisées pour ouvrir le dialogue à partir du cinéma et des concerts gratuits auront lieu au cinéma le Palace les 2, 5 et 11 décembre. Des séances famille auront également lieu les 5 et 11 décembre au cours desquelles petits et grands pourront assister à des lectures de contes suivies d’une projection.
Infos pratiques:
Programme et tickets : www.cinemamed.be
Prix des places :
– cérémonie d’ouverture et de clôture : 10 euros (cocktail et soirée musicale inclus)
– tarif unique : 6 euros
– pass cinemamed : 25 euros pour 5 films