Nous vous présentons Lorraine, Mégane, Margaux et Clémence, un quatuor féminin qui séduit la scène musicale belge. Une musique entrainante à découvrir en festival cet été ou à intégrer à votre playlist (résolument et définitivement).
Fake Empire
Le groupe féminin Fake Empire est né en 2017 dans les campagnes namuroises. Initialement composé des sœurs Melery, Lorraine au chant et au piano (27 ans), Mégane à la guitare (22 ans) et Margaux à la batterie (22 ans), elles optent il y a quelques années pour un quatuor féminin en adoptant Clémence D’Hust au violoncelle et au chant (24 ans). Si le talent de chacune est enrichi par des études musicales, c’est dans un cadre familial que le groupe compose et répète. Les répétitions menées tout d’abord à l’abris dans le garage des Melery aménagé en studio, les amènent aujourd’hui sous les projecteurs de diverses scènes belges, devant un public qui bougent davantage les lèvres d’année en année, pour les accompagner sur leurs refrains contagieux.
Girls power
Un concert de Fake Empire, c’est une bouffée d’air pour le féminisme. De fait, vous risquez d’entendre « I Can Buy Myself Flowers… » entre deux singles. Si elles ne s’interdisent pas des reprises de qualité, pour le plaisir de la musique, créateur de leur groupe, combiné au plaisir de voir leur concert décoller dans un chant collectif, ces quatre femmes mettent un point d’honneur à exploiter leur part de féminité au sein des chansons qu’elles composent. Celles-ci témoignent d’un juste équilibre entre mélancolie et révolution. Cette balance entre douceur et dynamisme les inscrit dans le registre du style indie pop, bien qu’une touche électro s’invite par-ci, par-là. Aussi, la confrontation de leurs goûts personnels, qui passent du rap français à la musique classique en passant par le rock, permet de colorer leur musique. Leur art engagé, et riche d’initiatives, se reflète jusque dans le choix des personnes avec qui elles travaillent. En effet, elle n’hésitent pas à solliciter d’autres artistes de leur entourage pour couvrir les photos, réalisation de clips vidéos, covers des singles, première partie de spectacle ou encore créer le design de leurs produits dérivés.
En bref, un groupe à découvrir !
Lauréates de plusieurs concours, notamment celui organisé par radio Mint pour promouvoir les jeunes talents ou encore par Humo’s Rock Rally, les amenant sur la scène du Festival les Solidarités ou celle des Fêtes de Wallonie à Namur, elles terminent premières en novembre dernier à l’Envol des cités, les projetant tout droit au Ronquières Festival. Alors si vous faites partie des heureux festivaliers qui ont leur place pour aller voir Indochine ou encore Julien Granel, ce vendredi 4 août à Ronquières (sold out), venez (re)découvrir et soutenir ces artistes belges charismatiques. Nous sommes prêts à parier que leur détermination musicale mêlée à leur jeunesse et leur féminité vous surprendront. Pour les moins chanceux, ou au contraire, pour ceux qui voudront réécouter leur travail, tous leurs singles sont disponibles sur les plateformes et réseaux (Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, Spotify).
On vous met le lien de leur dernier morceau, tout juste sorti il y a deux semaines, et on vous rassure, elles sont également au programme le 11 août à Walhain au F’estivales de la Tour, le 16 septembre aux fêtes de Wallonie de la Louvière et le 17 septembre aux fêtes de Wallonie de Namur ! Rendez-vous sur leur site internet (fakeempire.be) pour plus d’informations.