Scénario : Jean-Baptiste De Panafieu
Dessin : Alexandre Franc
Editeur : Dargaud
Sortie : 2 septembre 2022
Genre : Vulgarisation scientifique
Auteur de nombreux livres consacrés à l’écologie, à l’évolution des êtres vivants et aux relations entre l’humain et la nature, Jean-Baptiste De Panafieu s’associe une nouvelle fois à Alexandre Franc pour un récit de vulgarisation scientifique sur Darwin, la théorie de l’évolution et l’accueil réservé à celle-ci par la société. Après Extinctions, le crépuscule des espèces, les auteurs nous offrent avec Evolution. Darwin, Dieu et les hommes-chevaux une nouvelle opportunité de se plonger dans les mystères de la science.
Des comédiens montent une pièce de théâtre sur l’évolution darwinienne et ses prolongements politiques (darwinisme social, eugénisme, transhumanisme). Ils sont rapidement confrontés à une secte créationniste qui veut l’interdire, ainsi qu’à un riche transhumaniste qui souhaite promouvoir sa doctrine.
Un dialogue pour rallier à sa cause
A l’heure où la pensée scientifique est de plus en plus décriée, il est utile de revenir aux fondamentaux, d’expliquer les choses de manière claire et concise, et, c’est ce que font les deux auteurs, une dose d’humour en prime. Chapitre après chapitre, ils retracent le parcours de cette théorie, mentionnant les écueils auxquels les scientifiques ont dû faire face et les nouvelles menaces auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui. Mais plus important encore, ils dialoguent avec le lecteur pour que celui-ci surmonte ses doutes et devienne un acteur pleinement conscient des enjeux. Et là se trouve un des atouts de ce livre. En effet, au lieu de prendre comme protagonistes des scientifiques qui nous présenteraient leur savoir dans une relation à sens unique, les auteurs ont choisi des personnages qui eux-mêmes ont des questions et des sensibilités différentes sur le sujet.
Loin d’être un traité rébarbatif sur la théorie de Darwin, Evolution. Darwin, Dieu et les hommes-chevaux est un livre de vulgarisation scientifique particulièrement réussi qui présente celle-ci dans toute sa complexité et diversité en n’omettant jamais d’évoquer ceux qui utilisent les idées de Darwin pour imposer leur propre agenda. Un excellent point de départ donc, complété par une bibliographie très complète pour ceux qui voudraient approfondir le sujet.