Espèce(s) de Clown·e·s, le festival sérieux des arts idiots, s’invite du 13 au 24 novembre dans douze lieux culturels bruxellois. Le premier festival belge dédié à l’art clownesque et aux arts associés compte mettre en lumière et célébrer cette discipline éclectique.
La première édition d’Espèce(s) de Clown·e·s va secouer la capitale avec une programmation aussi audacieuse que déjantée, pour douze jours de spectacles, conférences, ateliers, cabarets, journées professionnelles et projections. Un festival où l’art du clown s’affiche en grand, avec toute la tendresse, l’humour et la belgitude qu’on lui connaît. Né à l’initiative de la Commission Clown d’Aires Libres, le festival est le fruit d’une collaboration passionnée entre des artistes et des lieux partenaires sous la coordination de la compagnie Ah mon Amour!.
Les arts idiots sans se prendre (trop) au sérieux
Le festival invite le public à célébrer le ridicule aujourd’hui plus que nécessaire, l’idiotie raffinée et l’art de faire rire, pleurer, s’étonner et réfléchir en touchant au plus profond. “L’ambition est de faire briller cet art multiple parfois méconnu par le grand public, en (re)découvrant toutes ses facettes grâce à une programmation pluridisciplinaire” soulignent les portes-paroles du festival. En effet, l’événement programme tant des spectacles que des cabarets, projections, stages, conférences, tables rondes, performances et sorties de résidences. La programmation éclectique est à découvrir sur www.especesdeclownes.be.
Douze jours, douze lieux
La Montagne magique, Escale du Nord, le CAP, l’École du Cirque de Bruxelles, Archipel 19, la Cie de la Casquette, l’Entrela’, les Produits Dangereux, la Maison de la Création, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, le cinéma Nova ou encore UP invitent le public à (re)découvrir les Clown·e·s et leur(s) art(s).
Au programme, notamment, des spectacles belges et internationaux. Au-delà de nos frontières, le festival invite entre autres la compagnie française des Clowns de l’Espoir ; la clowne mexicaine Gabriela Muñoz, le clown français Ludor Citrik (Cédric Paga). Mais aussi Carina Bonan, la Cie de la Casquette, la Cie des Rotules effrénées, la Famille Chabri ou encore le Théâtre du Sursaut.
Le festival programme également des rencontres et tables rondes à destination des professionnels et du grand public, pour questionner l’art clownesque sous toutes ses coutures. Notamment avec des conférences telles que “Le clown au cœur du soin » ou encore « Le rire pour aller voir ailleurs » avec Jean Van Hemelrijck à la Montagne magique.
La programmation de cette première édition est à découvrir sur www.especesdeclownes.be