Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Jenolab
Éditeur : Casterman
Sortie : 02 mars 2022
Genre : Anticipation
Connue pour avoir scénarisée des séries à succès comme Le Fléau des dieux ou Le dernier Troyen, Valérie Mangin apporte avec Erreur système sa pierre à l’édifice dans le débat sur l’intrusion de plus en plus forte des nouvelles technologies dans nos vies. Un récit qui fait réfléchir…
Dans un futur proche, la France est devenue pionnière en matière de nouvelles technologies. Chaque individu porte un implant pour se connecter à Internet. Toutes les données personnelles sont conservées dans une Crypte et consultables seulement par la justice et la police, dans le but d’éradiquer toute criminalité. Ce système semble bien fonctionner, mais en pleine campagne présidentielle, Paris connaît une vague d’attentats très meurtriers. D’où vient la faille ? L’inspectrice Anastasia Ovard va mener l’enquête !
Futur proche
Si le traitement graphique de cet album est assez lisse, on ne peut pas en dire autant du scénario qui pose des questions assez dérangeantes sur notre accoutumance aux réseaux sociaux ainsi que sur la notion de bien commun et des sacrifices que l’on est prêt à accepter pour y accéder. On sent l’influence de nombreux auteurs de romans d’anticipation comme Aldous Huxley et Georges Orwell sur Valérie Mangin qui a réussi avec talent à réactualiser des thèmes récurrents du genre, comme le glissement progressif dans une société de contrôle et de transparence absolue ou l’ère des intelligences artificielles, pour les replacer dans un monde qui nous ressemble furieusement.
Ce n’est évidemment pas la première scénariste qui s’aventure dans ces eaux, l’implant dont est doté la population française dans son récit étant une première étape vers le dispositif utilisé par les protagonistes des Imparfaits, le dernier roman d’Ewoud Kieft pour citer un exemple récent, mais elle a le mérite de placer ces éléments dans une intrigue policière certes courte mais bien ficelée qui devrait captiver de nombreux lecteurs.
Erreur système est une BD qui ne révolutionnera pas le genre mais qui se laisse lire agréablement, à conseiller à ceux qui sont en manque d’un bon récit d’anticipation.