On connait tous la légende qu’est Eric Clapton. On connait ses succès tels que Layla, Cocaïne ou encore l’émouvant Tears In Heaven.
On a tous admiré celui qui fit partie de notre quotidien pendant de si nombreuses années au travers de sa musique et de son incroyable jeu de guitare.
Mais connait-on vraiment l’homme qui se cache derrière l’artiste?
Ce nouveau reportage, Planes, Trains and Eric, nous plonge au cœur de la dernière tournée mondiale d’Eric Clapton en montrant bien entendu 13 performances live de cette tournée. Mais aussi des interviews de l’artiste expliquant son point de vue sur le monde de la musique, les tournées, son rapport au public,…
On en apprend énormément et l’on se rend surtout compte que bien qu’il jouit d’une énorme notoriété, Eric Clapton n’est pas prit la grosse tête. Il a vécu énormément de choses au cours de sa carrière. Des moments de gloire. Mais aussi des coups durs comme lorsqu’il perdit son fils en 1991 suite à une chute fatale. Toutes ces choses on fait que Clapton a beaucoup changé au fil des ans et semble vouloir clôturer sa carrière à l’aube de ses 70 bougies.
Le reportage est parsemé d’interviews de ses collaborateurs, musiciens et manager qui décrivent Eric avec leur ressenti et leur regard. On comprend pourquoi ces personnes ont toujours adoré cette collaboration unique en son genre avec Clapton.
On le voit ainsi donner son 200ème concert au Japon, terre qu’il affectionne particulièrement depuis ses débuts. Il y est d’ailleurs reçu avec beaucoup d’attention et reçoit un prix pour honorer sa superbe carrière.
Vous l’aurez compris, ce nouveau DVD n’est pas un live comme les autres. Il montre Clapton avec un regard nouveau et nous permet peut-être de mieux comprendre et mieux accepter son départ de la scène musicale. Cette retraite dont il parlait depuis des années est bien entendu méritée et l’on appréciera davantage de replonger dans sa discographie après avoir vu ce reportage.
A voir pour tous les fans d’une des plus grandes icônes de la guitare.