À toute épreuve
d’Antoine Blossier
Comédie
Avec Marc Lavoine, Valérie Karsenti, Thomas Soliveres, Samy Seghir, Laouni Mouhid (La Fouine)
Sorti le 9 juillet 2014
Critique :
Bien installé dans son fauteuil, le film À toute épreuve nous met directement dans le contexte de l’histoire. Le spectateur est plongé au cœur d’un lycée français, Le Corbusier, un lycée quelconque comme tant d’autres en France.
Après une courte introduction, le réalisateur a choisi pour son générique de le transmettre sous forme d’images de bandes dessinées. Cela peut paraître surprenant mais d’autant plus qu’au fil de l’histoire nous pouvons comprendre ce choix. L’acteur principal, Greg, est un fan de bandes dessinées jusqu’à en dessiner ses propres personnages et créer ses propres histoires.
L’histoire se déroule au Lycée français Le Corbusier. Dernière année pour Greg, il doit passer son bac ce qui n’est pas gagné. Cette année-là il rencontre Maeva, la nouvelle du lycée et tombe fou amoureux d’elle. Pour pouvoir vivre son grand amour avec Maeva et la rejoindre à Londres l’année suivante, Greg doit passer son bac avec une note de « Très bien ». Lui qui n’a jamais fait grand-chose et qui chaque année passe tout juste, ça va être un challenge. Une seule idée en tête des plus farfelues, voler les sujets du bac.
Le réalisateur Antoine Blossier surprendra toujours les spectateurs, après La Traque et The Far Cry Experience, Antoine Blossier s’essaie à la comédie. En plus du genre de film, il réalise un gros casting en mettant au cœur de cette comédie pour adolescents trois personnages très connus : Marc Lavoine, Valérie Karsenti ou encore le rappeur français La Fouine.
À toute épreuve est une nouvelle comédie sympathique et divertissante. Un bon moment à passer entre jeunes de cet âge-là. Un film qui cartonnera chez les adolescents. Passé l’âge, ce film n’a pas vraiment d’intérêt, on y retrouve les gros clichés repris dans la plupart des comédies pour adolescents.