Le groupe de rock belge, mené par Kristof Uittenbroek (chanteur) avec Joan Govaerts (bassiste), Jelle Janse (guitariste) et Ace Zec (batteur) sort son troisième album, The Market.
Près de trois ans après la sortie de l’excellent Harlequins of Love, et de l’aussi bon Enter The Characters, les critiques attendent bien évidemment le groupe au tournant, offrant ainsi deux solutions possibles : soit c’est la nouvelle pépite, soit c’est de la merde.
Pas de chance pour Customs, la presse néerlandaise est dans sa phase anale (cfr. Ouvrages sur la psychologie des enfants). Inutile de parler de la presse francophone, carrément OUT du phénomène (si ce n’est pas Stromae, ça ne nous intéresse pas, semble-t-il).
The Market est donc passé quelques fois à la déchiqueteuse depuis sa sortie officielle. Et pourtant, Customs, ça envoie le bois, bordel ! Rock très énergique aux guitares électriques puissantes, aux allusions eighties et aux notes funky (hyper tendance, y’a qu’à regarder ce que les Daft Punk font !), à mis chemin entre les Franz Ferdinand, Editors, et Artic Monkey (on leur reprochera bien évidemment de toute part de n’en être que des pâles copies), post punk entraînant, …Que demander de plus ?
En dix chansons The Market ne se distingue, il est vrai, pas franchement de ses deux prédécesseurs, mais on y trouve tout de même quelques titres excellents, comme par exemple Hole in the market et son refrain aux allures d’un galop endiablé. Are you with me, qui évoque un peu l’ambiance d’un vieux James Bond ou d’un chapeau melon et bottes de cuir, It’s funny cause it’s true, et She is my mechanic, sans doute la meilleure de l’album.
Après, il y a les morceaux un peu plus décalés : la poésie naïve de Love, you don’t scary me, any more fait sourire et la tentative de slam ou de prose de Dear Ann est un peu ennuyeuse… 2/10 en somme, ce qui laisse une excellente moyenne au cd.
Il m’est fortement d’avis que les membres de Customs ont encore de beaux jours devant eux, et que les francophones devraient tendre davantage l’oreille de ce qui vient du haut du pays (d’autant qu’ils chantent en anglais, et dans un anglais, il faut le dire, extrêmement bien articulé).
Il m’est également d’avis que The Market n’est peut-être pas la meilleure production du groupe, mais il reste néanmoins un très bon album… (pour tout vous dire, moi j’ai pris mon pied !)
Aller les gars, y’a pas que Stromae dans la vie ! Y’a Customs, aussi !