En piste ! Histoires sur le vif du cirque magique

Couverture du livre pour enfants « En piste ! Histoires sur le vif du cirque magique » (Bel et bien, 2021).

Titre : En piste ! Histoires sur le vif du cirque magique
Texte : Dominique Van Cotthem et Rosalie Lowie
Dessin : Jeanne Quiviger
Éditeur : Bel et bien
Date de parution : 1 septembre 2021
Genre : Jeunesse, Livre en gros caractères

Premier volume des « Histoires sur le vif du cirque magique », En Piste ! est un livre pour enfants dès 8-9 ans. Imprimé en gros caractères dans une police adaptée aux personnes malvoyantes et dyslexiques, il se manipule facilement grâce à sa couverture souple et son format carré. Célébrant la diversité des talents, En piste ! est également un récit plein d’humour et de tendresse. Comique de répétition, comique de situation (le lion, surmené, est en arrêt maladie pour cause de « burnout »), jeux de mots et métaphores poétiques (le chat s’approche « sur la pointe des coussinets ») rendent le texte très vivant et propice à une lecture à voix haute.

Des mini-portraits qui sont autant de petites leçons de vie

Chacun des neuf chapitres est consacré à un membre de la troupe du cirque magique, à la manière d’un roman choral. Le lecteur fait ainsi connaissance avec Sylvia la funambule, Oscar le joueur de tambour, mais aussi Daryl le chat kiné ou encore Boris bourdon. L’illustration en noir et blanc représentant un personnage en première page de chaque chapitre peut d’ailleurs être coloriée.

Chaque histoire « sur le vif » a son propre dénouement et peut être lue indépendamment des autres, à la manière d’une nouvelle.  Elles sont toutefois reliées par un fil rouge : chaque personnage cherche sa voie et voit le cirque comme un moyen d’expérimenter pour révéler ses talents cachés, parfois après plusieurs échecs.

« Ce qui fait l’artiste, c’est une capacité incomparable à dépasser sa propre réalité, à magnifier sa différence »

Mademoiselle Magique, la fille et probable héritière du directeur du cirque, encourage chacun des membres de la troupe à suivre son inclination pour donner le meilleur de lui-même. « Le vol (plané) du bourdon » invite ainsi les enfants à ne pas se laisser décourager face au regard critique des autres et à persévérer dans la réalisation de leurs rêves. « Diamant brut » encourage l’autonomie par rapport à l’héritage parental. « Cha bada bada » insiste sur l’importance de ne pas se laisser influencer par les apparences, etc. Sans chercher à faire la morale, En piste ! offre en filigrane à ses lecteurs des exemples inspirants pour mettre en pratique des valeurs positives comme l’entraide, la confiance, la tolérance et la persévérance.

Petite cerise sur le gâteau : pour chaque livre acheté, l’association des clowns et marchands de sable hospitaliers des Hauts de France reçoit 3,50€.

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste