Habituée au succès depuis sa participation à la saga Harry Potter, Emma Watson connaît avec Colonia (The Colony), son premier échec cinématographique… et non des moindres. De fait, le film réalisé par le cinéaste allemand Florian Gallenberger a seulement rapporté une cinquantaine d’euros lors de son premier week-end d’exploitation. Une sacrée déculottée pour la jeune femme.
Le film, tourné en partie à Martelange, à la frontière belgo-luxembourgeoise, emmène le spectateur dans le Chili des années 70. Sous le joug dictatorial du général Pinochet, deux jeunes amoureux, Daniel et Lena, doivent faire face à la répression mise en place et se confronter à la dure réalité du camp Colonia Dignitad, une colonie agricole tenue par Paul Schäfer, un ancien nazi dévoué au régime.
Si l’idée de faire un film sur cette période noire de l’histoire du Chili semblait excellente, la qualité du long métrage en aurait refroidi plus d’un. Ainsi, The Guardian qualifie le film de « stupide » alors que le magazine TimeOut invite le spectateur à aller voir ailleurs : « Lisez la page Wikipédia, vous en apprendrez davantage ». Sale temps pour Hermione.