auteur : Elsie Chapman
éditions : Lumen
date de sortie : mars 2014
genre : Science-Fiction, anticipation
Depuis l’avènement de Katniss Evergreen dans Hunger Games, les auteurs pour le public adolescent et jeunes adultes prennent des jeunes femmes pour héroïne. Dans un monde souvent post-apocalyptique, au bord du précipice d’une possible nouvelle guerre planétaire, les différents états imaginés par ces écrivains ont tous mis au point des stratégies de survie toutes plus agressives les unes que les autres. Et toutes ont pour but de maintenir la population sous le joug du pouvoir en place et de justifier des pratiques plus que barbares. Il en est de même pour Dualed :
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.
West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.
Dans son premier roman, Elsie Chapman met en scène une jeune fille de quinze ans qui a vu disparaître tous les membres de sa famille dans des conditions plus qu’arbitraires. Toute référence à ces deuils permet à l’auteur de donner la liste complète des différentes situations dans lesquelles peut se dérouler l’élimination d’un Alt. Et chacune d’entre elles montre un peu plus l’injustice du monde dans lequel elle évolue. Le destin qui l’attend, devoir affronter son Alt et la tuer, l’amène à prendre une décision qui semble vraiment hors de propos et complètement déraisonnable. Mais qui peut prendre une décision réfléchie et raisonnable dans une telle situation ? Comment essayer de survivre lorsque cela veut dire tuer quelqu’un qui nous ressemble physiquement, voire psychologiquement ? C’est à toutes ces questions que West essaie de trouver des réponses, même si cela se traduit par des actes, et non par de très profondes réflexions. Tous ces aspects, tant psychologiques que structurels, donnent au roman son rythme effréné, mais chaotique : reflet de l’état d’esprit de l’héroïne, cette jeune adolescente est perdue dans les rouages d’un monde bien trop complexe, mais trop peu esquissé.
Edité par la toute jeune maison d’éditions Lumen, Dualed reprend des ingrédients déjà employés et l’on peut prendre peur que ce livre ne soit finalement qu’un ersatz d’un succès déjà éprouvé. Pourtant, la recette se fait différente et arrive à embarquer le lecteur dans une aventure plus introspective, même si quelques ellipses peuvent laisser ce dernier quelque peu perplexe quant aux choix de l’héroïne. On se prendrait même au jeu de la suite, attendue, qui pourrait développer l’univers de cette cité fortifiée, utilisée seulement en toile de fond dans ce premier tome.