Titre : Droit de cité
Auteur.ice : Carlos Moreno
Edition : Alpha
Date de parution : 09 octobre 2024
Genre du livre : Essai
Aimant à population, la ville attire et fascine, abritant la majorité de la population mondiale, tout en concentrant sur sa personne tous les griefs liés à notre modèle de développement. Elle semble être une partie du problème alors qu’elle n’est que la personnification des dérives de notre société productiviste, tout en représentant un espoir et une solution pour de nombreuses personnes en quête de développement et d’évolution. Raisons pour lesquelles, c’est à travers elle qu’il faut mettre en place de nouvelles stratégies, afin de bâtir un monde meilleur. Des politiques novatrices évoquées dans Droit de cité, l’essai de Carlos Moreno dévoilant son concept de ville du quart d’heure. Ainsi, Il propose une ville polycentrique où les six fonctions sociales essentielles – habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer, s’épanouir – sont accessibles en courte distance.
Déclinant son concept à travers les différents défis posés, que ce soit le défi climatique, de l’accessibilité au logement, des changements profonds que cela entraînerait sur notre manière de penser la ville, les déplacements, jusqu’à notre vie sociale, il nous montre les avantages d’une telle réorganisation mais également les obstacles qui se dressent sur notre route pour y arriver.
Même si le thème de Droit de cité est passionnant, cet essai manque parfois de pédagogie, empruntant parfois plus au travail universitaire qu’à un ouvrage qui pourrait éduquer les foules de manière simple et ainsi, emporter une large adhésion du public. C’est quelque peu dommage, surtout que les exemples de villes ayant déjà implémenté le concept en tout ou en partie ne manquent pas.
A la lecture de cet essai, on comprend que le concept de ville du quart d’heure est un outil puissant pour réenchanter nos villes et également une partie de la solution à des problèmes complexes comme le changement climatique et la nécessaire adaptation des villes face à celui-ci ou encore le problème d’accès au logement. On ne peut dès lors que vous encourager à vous immerger dans cette lecture, afin de pousser les décideurs politiques à embrasser cette nouvelle stratégie.