Titre : Punk Ouvrier
Auteur : Didier Wamps
En collaboration avec Christian Eudeline
Edition : Harper Collins
Date de parution : 13 novembre 2024
Genre du livre : Autobiographie
Didier Wampas, vous avez sûrement déjà entendu ce nom sans trop savoir qui c’est. Ou à la limite, vous reviens en tête son seul succès commercial, la chanson Manu Chao où s’il avait le portefeuille de Manu Chao, il ira en vacances au moins jusqu’au Congo ou celui de Louise Attaque pour aller en vacances jusqu’à Pâques. Pourtant, Didier Chappelaine et son groupe The Wampas, est un groupe mythique du rock français, mais si certains d’entre vous ignorent son existence, c’est surtout dû à sa mentalité de Punk ouvrier, d’artiste qui n’a jamais voulu avoir de démarche commerciale obligatoire, gardant même son boulot d’électricien à la RATP jusqu’à sa retraite à 50 ans afin de ne jamais devoir se soumettre à l’autorité des maisons de disques.
Si la lecture de ce premier paragraphe vous a intrigué ou si le bonhomme vous fait déjà vibrer, il est temps de se pencher un peu plus loin sur sa vie et sa carrière. Mettez en fond un mix sur votre plateforme préférée, écoutez par exemple Les bottes rouges, Les ravers de Spezet, Ce soir c’est Noël, etc. et ouvrez le livre autobiographique du chanteur, qu’il a écrit en compagnie du journaliste Christian Eudeline. Dès les premières pages, on retrouve vite la folie de Didier Wampas qui proclame très vite qu’il est devenu chanteur, car il était nul pour tout le reste et que sa justesse n’est pas vraiment un problème pour faire un groupe de rock, que le principal, c’est la démarche artistique ! Les chroniques de sa vie et du groupe sont en alternance avec les paroles de ses différentes chansons. Les paroles sont toujours suivies d’un commentaire du chanteur et c’est souvent assez rigolo et absurde. La plupart de ses chansons venant d’une idée basique qu’il a ensuite complétées d’autres paroles sans qu’il y ait toujours un sens.
Malgré tout, cet ouvrage n’est pas parfait. Il laisse parfois trop de places aux paroles de chansons et on reste un peu sur notre faim en ce qui concerne les anecdotes et l’histoire de sa carrière ou ses pensées. Surtout que le bougre est plutôt bavard en interview et on y retrouve pas mal d’idées intéressantes sur la manière dont il a vécu toutes ces années avec les Wampas. Mais pour ceux qui veulent découvrir ce chanteur inclassable, c’est le livre parfait. Et puis… Didier Wampas est le roi !