Scénario : Lee Su-Yeon
Dessin : Lee Su-Yeon
Éditeur : Seuil
Sortie : 13 septembre 2024
Genre : Roman graphique
Autrice et illustratrice d’albums pour enfants et de romans graphiques, Lee Su-yeon aborde avec beaucoup de délicatesse et d’originalité le sujet du trauma chez les enfants dans le très beau Deux amis sur mes épaules, paru au mois de septembre aux éditions du Seuil.
Et si nos angoisses se personnifiaient et parlaient ? C’est ce qui arrive à Toki, dont le traumatisme vécu dans l’enfance l’accompagne au quotidien sous la forme d’une panthère noire, juchée sur ses épaules, parlant en permanence et isolant la jeune fille. Devenue adulte, Toki tente de soigner petit à petit ses blessures en apprenant à prendre soin, d’abord d’un cactus, puis d’un oiseau et comprend alors que détester ou nier ses souffrances ne suffit pas. Il faut parvenir à les accepter, pour les dépasser.
Beauté mélancolique
Même si le sujet abordé est relativement lourd, pour lequel la panthère juchée sur les épaules de Toki représente une belle métaphore, on ne se sent jamais mal à l’aise ou oppressé à la lecture de cette ouvrage, en partie sans doute grâce au traitement graphique de l’histoire. Car les planches qui semblent être peintes à la main mêlent toujours des couleurs vives à celles au tons plus sombres, suivant en cela les états d’âme de l’héroïne.
Ayant choisi le temps long pour son récit, l’autrice donne également la possibilité aux nombreux lecteurs de voir l’évolution du mal-être de Toki et qui sait, donner espoir à tout ceux qui souffrent en montrant qu’une forme de guérison est possible.
Au vu de la prévalence des traumas dans nos sociétés modernes et du mal-être psychologique qui peut en résulter, il nous semble que Deux amis sur mes épaules est une lecture salvatrice pour faire connaître au grand public ce sujet et lancer un débat sur les difficultés mentales rencontrées par de nombreuses personnes dans notre société.