auteurs : Louyuling Ice & Heibai
édition : Père Fouettard
sortie : septembre 2015
genre : enfant
« Et s’il ne restait plus que les océans sur Terre… » C’est ainsi que commence ce joli livre pour enfants. Une petite fable écologique un peu tristounette cependant. Dans les tons grisâtres d’un monde submergé par les eaux, dans un monde qui a fait naufrage une petite fille, dans sa maison flottante, passe le temps en regrettant que le soleil ne perce plus à travers les épais nuages qui obscurcissent le ciel. Ses vêtements ne sèchent pas. Elle plie des avions en papier pour son grand-père et rempli des bouteilles avec des messages pour ses parents. Elle part alors dans une aventure, à la recherche d’une terre où le soleil brille et où l’eau considérée comme un trésor est utilisée avec parcimonie. Un monde plein de couleurs douces et d’animaux où elle découvre une carte au trésor. Cette petite fille solitaire vit une vie De rêves et d’eau.
Le monde en train de sombrer ne pourra pas être rattrapé, les conséquences seront visibles à très long terme. Parce que ce que nous choisissons d’oublier ne cesse pas d’exister. On ne peut revivre le passé la question est de savoir comment réagir à présent et protéger le monde avant qu’il ne soit trop tard. L’idée d’une fable écologique est intéressante mais l’histoire est quand même un peu déprimante. Sommes-nous toujours obligés de faire jouer la corde sensible pour faire passer des messages ? Les illustrations font penser au grand maître des dessins animés japonais Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro /2002, Princesse Mononoké /1998) avec des couleurs plus sombres et le trait des contours moins lisse, moins précis.
C’est cependant un livre très poétique et bien fourni avec de très belles illustrations même si on se demande un peu comment certaines choses sont possibles mais peut-être avons-nous perdu trop de notre âme d’enfant pour comprendre ce qui les touchera eux dans cet album créé par Louyuling Ice et Heibai.