Titre : De l’inconvénient d’être russe
Auteur.ice : Diana Filipova
Edition : J’ai lu
Date de parution : 08 janvier 2025
Genre du livre : Essai
Il y a des nationalités, des noms, qui sont plus difficiles à porter que d’autres, qui charrient leurs lots de fantômes, de mythes, de tourments. Le mot russe en fait définitivement partie, que ce soit à travers l’impossibilité pour un étranger de définir précisément ce qu’est cette âme russe, ou de part la peur, le dégoût, ou la haine que ce mot, chargée négativement par sa cohorte de souffrance et de morts fait peser sur celui qui en est le détenteur.
De l’inconvénient d’être russe de Diana Filippova est d’abord le récit d’une quête, celle d’une Russie qui n’a jamais existé, si ce n’est dans les romans et les terres d’exil, mais c’est également une manière de répondre aux paradoxes suivants, ceux de naître dans l’illusion de la grandeur et de porter la chute dans son corps, de se révolter contre ses origines et de s’y cogner sans cesse, de chercher refuge en politique et de le trouver dans l’écriture. C’est l’histoire d’une femme russe qui, depuis sa plus tendre enfance, a décidé de ne plus l’être. C’est l’histoire d’une écrivaine française qui renoue avec les merveilles et les vices d’un héritage vivant dans les livres comme dans sa vie.
Si l’autrice nous parle de son cheminement vers la voie de l’émancipation par rapport à ses origines, si elle décrit comment très rapidement on lui a demandé de se positionner par rapport à différents sujets d’actualité en lien avec la Russie, l’attrait de cet essai vient du fait que son expérience peut facilement être transposée à d’autres nationalités ou origines ethniques. Si le mot russe est connoté très négativement dans notre société car il évoque depuis 2022 la guerre sur le continent européen, on peut aisément imaginer les difficultés rencontrées par de nombreuses personnes à travers le monde lorsqu’on les réduit à une nationalité, une couleur de peau ou une religion.
Comment être libre, comment se définir, par des critères qui nous sont chers, des éléments qui ne nous sont pas imposés par la société, c’est, à travers l’exemple russe, les thèmes fondamentaux qui sont évoqués dans De l’inconvénient d’être russe, un ouvrage que l’on vous recommande.