Titre : Dans tes veines
Autrice : Morgane Caussarieu
Editions : Au Diable Vauvert
Date de parution : 9 mars 2023
Genre : Thriller, Fantastique
Lily est une adolescente qui se traîne dans la vie avec une dégaine de déprime, saupoudrée de peu d’estime d’elle-même et un goût dangereux pour la mort et ses à-côtés. Elle et son amie, Violaine, vouent une passion pour le gothique, le trash et l’interdit ce qui les emmènent dans un cabaret burlesque, le Bathory. Elles y font la rencontre de JF et de Damian, deux créatures de la nuit qui vont sceller le destin des deux adolescentes et de bien d’autres encore.
Dans tes veines mord le lecteur à la jugulaire et lui demande de surcroît d’y prendre du plaisir. De un, par son histoire elle-même ; il y a très peu de respiration et d’espoir, et presque chaque personnage suit un arc narratif où rien de bon ne semble vouloir entrer ou s’échapper. De deux, parce que le style de l’autrice suinte le malaise, la tristesse, la violence et le sexe. De trois, parce que les descriptions des « repas » que se font notre bande de vampires sont délicieusement précises et détaillées. Avec un peu de lâcher prise et de gestion de notre réflexe vomitif, on pourrait presque saliver comme le ferait nos créatures tellement l’écriture de Morgane Caussarieu arrive à nous faire ressentir le plaisir charnel et organique de ces banquets de chair, de sang et d’organes.
Face à nos vampires de compétition, dont chaque décision de non-vie est dictée par ce parasite qui les ronge, nous avons les personnages humains qui s’enlisent eux aussi dans leurs instincts. Cependant, alors que par une petite torsion de l’éthique, on en viendrait presque à justifier les actes de JF, Damian et co, les actions des humains auront du mal à trouver grâce à nos yeux de lecteurs.
Et c’est aussi cela qui fait le délice de ce livre, nous faire ressentir de l’empathie pour le monstre attitré. Ça claque, ça saigne, ça « ken », ça crève, ça trahit, ça aime.
À beaucoup de choses près, mais avec toute de même assez de justesse, ces quelques verbes résument bien le livre de Morgane Caussarieu. Les poncifs du genre vampirique sont soit carrément passés au karcher, soit exacerbés pour notre plus grande jouissance sadique.