Titre : Dans ce monde ou dans l’autre
Autrice : Catherine Locandro
Editions : Albin Michel
Date de parution : 5 mai 2021
Genre : roman jeunesse
Avec Dans ce monde ou dans l’autre, l’auteure franco-belge Catherine Locandro signe un thriller psychologique pour ados prenant. Elle nous entraîne sur un territoire peu fréquenté, celui d’une petite communauté aux dérives sectaires au fin fond de l’Ardèche.
La jeune Abigaëlle se réveille à l’hôpital, depuis quelques jours, en sursaut avec la sensation d’être arrachée au même rêve. Elle tente désespérément d’en percer la signification. A son chevet, un psychologue et des policiers spécialisés dans le phénomène sectaire s’affairent pour retrouver les suspects et les membres de sa communauté. Mais l’enquête piétine car l’adolescente de 15 ans se libère très lentement de l’emprise psychologique de Néo, son gourou. Tout serait plus facile pour elle si Appeline, sa meilleure amie, était à ses côtés. Malheureusement, celle-ci ne donne plus aucun signe de vie.
La romancière Catherine Locandro s’est inspirée de faits réels pour construire son récit sous différents points de vue. Entre un journal intime, des rapports de psy et des coupures de presse, l’auteure manœuvre habilement et parvient à maintenir ses lecteurs en haleine. Habituée aux romans jeunesse, la lauréate du prix Première Victor du Livre Jeunesse de 2021 pour Cassius (une biographie fictionnelle du célèbre boxeur Mohamed Ali) maîtrise les codes qui font le succès de la littérature Young Adult. Dans un style simple privilégiant un vocabulaire courant, elle explore l’intériorité torturée d’Abigaëlle et nous emporte dans les méandres de ses sentiments. Sur fond d’amitié, de rêves et de souffrances, la jeune et très attachante héroïne a fort à faire pour libérer les enfants, nommés les « Purs », des griffes des « Bâtisseurs », les fondateurs de la communauté.
Dans ce monde ou dans l’autre n’est pas seulement un page turner plaisant, il entre également en parfaite résonnance avec l’actualité. Depuis la crise sanitaire, il semble que des petites communautés aux dérives sectaires sont en recrudescence. Liées au bien-être et au retour à la nature, elles profitent de l’isolement de certaines personnes pour favoriser le jeûne extrême et distiller des discours complotistes. A l’instar de Néo, le gourou de la Nouvelle Arche, de nouveaux coachs, faux thérapeutes, se sentent pousser des ailes et n’hésitent pas à harponner des personnes via internet. Le nouveau roman de Catherine Locandro fait donc écho à une problématique bien actuelle.