Scénario : Julie Birmant
Dessin : Clément Oubrerie
Éditeur : Dargaud
Sortie : 8 septembre 2023
Genre : Roman graphique
Après s’être notamment penché sur la jeunesse de Picasso dans Pablo ainsi que sur la vie de la fameuse danseuse américaine dans Les aventures d’Isadora Duncan, le duo formé par Julie Birmant et Clément Oubrerie évoque dans Dali avant Gala les jeunes années d’une autre célébrité de la peinture mondiale.
Débutant en 1930, dans l’atelier de Picasso de la rue de la Boétie, alors que Dali va enfin dîner avec Gala, la femme d’Éluard, le premier tome de cette trilogie nous emmène assez rapidement 20 ans en arrière, à Figueras, pour suivre le parcours d’un jeune homme quelque peu excentrique et timide à la fois mais dont le talent va assez rapidement illuminer le monde de la peinture, Salvador Dali.
Un personnage tourmenté
Si son œuvre est connue de par le monde, qui connait ses influences, les amis qui l’on accompagné durant ses jeunes années ? Qui peut parler de ses phobies et de sa manière de travailler ? C’est tout cela que Julie Birmant et Clément Oubrerie veulent nous transmettre dans cet ouvrage, un roman graphique où l’on rencontre Federico Garcia Lorca et Luis Bunuel, Picasso et Eluard et bien d’autres encore. Une œuvre dans laquelle on découvre les manières peu conventionnelles du peintre, son excentricité, sa conviction d’être au-dessus du lot mais également sa terreur de l’intimité sexuelle.
Graphiquement, ceux qui ont lu Aya de Yopougon paru chez Gallimard ou ont vu l’adaptation cinématographique de celle-ci ou de l’excellente série de Joann Sfar Le Chat du rabbin ne seront pas dépaysés par les traits de Clément Oubrerie qui nous plonge dans l’Espagne du début du siècle dernier, les rêveries du peintre – sauterelles et mantes religieuses comprises.
Découvrir toutes les facettes de la personnalité de Dali, y compris son côté plus sombre, tel est le défi que se sont lancés Julie Birmant et Clément Oubrerie. Un objectif amplement atteint au vu de la qualité de ce Dali avant Gala.