Cuban dancer
de Roberto Salinas
Documentaire
Dans le cadre du festival Millenium qui se tient du 05 au 13 mai à Bruxelles, les spectateurs ont eu l’occasion de découvrir le documentaire du réalisateur italien Roberto Salinas, Cuban dancer. Un film chargé d’émotions et de puissance lyrique qui n’oublie pas néanmoins de poser des questions fort justes sur le sentiment d’appartenance à une communauté et le sentiment d’exclusion induit par le processus d’émigration.
À 15 ans, Alexis compte parmi les danseurs prometteurs de l’École nationale de ballet de Cuba. Lorsque ses parents décident de déménager en Floride, le jeune prodige, déterminé à poursuivre sa formation, est confronté à la rudesse des méthodes américaines d’enseignement et à son sentiment de déracinement.
Esthétiquement envoûtant
La vision de Cuban dancer peut s’envisager de différentes manières. Certains seraient enclins à ne s’intéresser qu’à la seule performance artistique, s’émerveillant devant la puissance et l’élégance du danseur de ballet en devenir, et reconnaissant à Roberto Salinas une parfaite maîtrise de la mise en scène et un mariage parfait entre musique et danse. On ne pourrait qu’acquiescer le documentaire comportant de nombreuses scènes époustouflantes, notamment lorsque le réalisateur marie dance et musique cubaine, qui resteront gravées longtemps dans la mémoire du spectateur.
Mais le film ne s’arrête pas à l’aspect esthétique et s’interroge également sur la charge émotionnelle liée au départ ainsi qu’au difficile processus d’acclimatation à une nouvelle culture. De manière assez juste, le réalisateur nous montre que la vie n’est pas forcément plus simple dans le pays d’accueil, que l’exil conduit à laisser derrière soi une partie de sa vie sociale et affective et qu’il faut une immense force de caractère pour se reconstruire. Une réflexion salutaire alors que le nombre de migrants a sensiblement augmenté ces dernières années.
Avec Cuban Dancer, Roberto Salinas nous interroge et nous fait vibrer, un documentaire qui s’attarde sur le sort d’une personne mais représente le sort de nombreuses autres.