More

     Croire aux fauves, un spectacle multiple 

    Je dis qu’il y a quelque chose d’invisible qui pousse nos vies vers l’inattendu

    Natassja Martin

    Le théâtre Océan Nord nous présente, en ce mois de septembre, le spectacle « Croire aux fauves ». Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de l’anthropologue française Natassja Martin, portée à la scène par Olivier Boudon et la Compagnie Schieve.

    Ce récit autobiographique publié en 2015 s’est imposé au metteur en scène comme une nécessité. En effet, si le texte raconte l’histoire de Natassja Martin et de sa rencontre violente avec un ours dans les montagnes de Sibérie, le propos va bien au-delà. Nous pouvons y lire un questionnement sur nos identités multiples, notre rapport au vivant, sur l’équilibre perdu avec la nature que notre société exploite, sur la quête de soi, etc. Le combat de Natassja et sa reconstruction permettent d’interroger la part d’invisible dans notre monde, de questionner les raisons qui l’ont menée à ce combat. L’unicité fait alors place à la pluralité des croyances, des mythes et des réalités.

    Cette multiplicité se présente à plusieurs niveaux sur la scène : on la retrouve notamment à travers Elena Perez et Lise Beugnet qui interprètent simultanément le personnage de l’anthropologue et de l’ours. Par ce choix de dédoublement, on comprend rapidement qu’une hybridité est devant nous, nous laissant face à une femme habitée par l’animal qui l’a marquée à vie. Cette trace ne se trouve pas que dans leurs mots. Un autre langage prend sa place, celui du corps qui ne sait qu’exprimer l’invisible sans le nommer, tordre les sensations et les souvenirs pour en extraire un semblant de compréhension qui déjà lui échappe.

    La scénographie, le jeu de lumière ainsi que la vidéo permettent une nouvelle fois de porter un autre regard sur le personnage que l’on voit et sur son intériorité, sur sa place au milieu d’une nature omniprésente et qui l’interroge sans rien dire. Par ces différents biais, le spectateur entre dans un autre niveau de compréhension, dans une nouvelle couche de sensations qui se passe de mots. On peut sentir la détresse de Natassja lors de sa reconstruction faciale, le bouillonnement des souvenirs qui l’habitent, son désir insatiable de vouloir comprendre ce qui s’est passé, le pourquoi de cette rencontre qui a tout changé.

    Croire aux fauves est un spectacle fort de sensations et de réflexions qui nous ouvre aux côtés sensibles de notre monde que nous ne prenons pas assez le temps de percevoir. C’est une pièce qui nous invite urgemment à réagencer notre lien au vivant. Le spectacle sera joué du 24.09 au 05.10 au théâtre Océan Nord et du 9 au 12 avril au théâtre du Rideau.

    Derniers Articles

    De la Schieve CompagnieMise en scène d'Olivier BoudonAvec Elena Perez & Lise WittamerDu 24 septembre au 5 octobre 2024Au Théâtre Océan Nord Je dis qu’il y a quelque chose d’invisible qui pousse nos vies vers l’inattenduNatassja Martin Le théâtre Océan Nord nous présente, en ce mois... Croire aux fauves, un spectacle multiple