Créatures du petit pays, une belle saga romanesque

Titre : Créatures du petit pays
Autrice: Juhea Kim
Editions : 10/18
Date de parution : 07 mars 2024
Genre : Roman, Histoire

Premier roman de l’écrivaine coréenne Juhea Kim, Créatures du petit pays est une grande fresque romanesque qui nous fait découvrir ou redécouvrir la lutte du peuple coréen pour son indépendance, à travers le destin croisé de protagonistes venus de toutes classes sociales et horizons.

1918, à Séoul, Jade, jeune courtisane, découvre une capitale moderne et trépidante, mais aussi le désir d’indépendance qui s’est emparé de ses compatriotes face à l’oppression japonaise. Jade aime Hanchol, l’étudiant déclassé, mais c’est Jungho, le chef de bande orphelin, fils d’un chasseur de tigres, qui se révèle son allié le plus fidèle dans un monde en pleine mutation. Dans ce Séoul des Années folles, jeunes courtisanes, aristocrates, soldats et idéalistes se désirent et se déchirent. La grande Histoire et les monstres tapis dans le cœur des hommes leur imposeront à tous un destin parsemé d’écueils…

Roman extrêmement utile et intéressant car il vulgarise les grandes étapes de l’accès à l’indépendance coréenne, il est d’autant plus d’actualité qu’il nous rappelle que la présente séparation du pays n’est qu’idéologique, plusieurs dynasties s’étant succédées pour régner sur la péninsule coréenne, comme nous l’expliquait récemment Samuel Guex dans son Histoire de la Corée parue chez Flammarion.

Un autre aspect qui nous a particulièrement plu est le choix des protagonistes du récit, membres de toutes les classes sociales et qui nous permet de comprendre comment fonctionnait la société coréenne à cette époque, quels en étaient les tabous, qui s’accommodaient de l’occupation japonaise et qui défendaient ardemment la liberté du peuple coréen.

Roman à la lecture très agréable, poétique à certains moments dans sa forme, Créatures du petit pays est un ouvrage qui parle de rêves et de déceptions, de gloire et de déchéance, un récit à la portée universelle malgré son ancrage coréen, que l’on ne peut que fortement vous recommander.