Co-écriture et jeu Ashtar Muallem
Co-écriture et mise en scène Clément Dazin
Du 26 novembre au 30 novembre 2024
Au Théâtre Les Tanneurs
Ashtar Muallem, artiste franco-palestinienne, propose un spectacle empreint de finesse et d’humour pour exprimer la colère, la résistance et questionner les croyances, dans une époque moderne en perte de sens. À découvrir au Théâtre des Tanneurs jusqu’au 30 novembre 2024.
Entre échappées lucides, méditatives et drôles
Au milieu de la scène, une femme assise au pied d’un immense tissu aérien fait face aux spectateurs. Un rituel prend forme et débute par le travail du corps, suivi de près par celui de l’esprit. Très vite, les spectateurs laissent échapper des premiers rires tandis que l’artiste, née à Jérusalem, évoque avec force son enfance et la situation d’un pays torturé, la Palestine, en plein cours de yoga dynamique.
Armée d’une bande de résistance élastique, Ashtar Muallem dénonce l’injustice, se rappelle les siens et interroge sa foi, devant un public hypnotisé par ses figures artistiques et amusé par les incohérences régulières entre gestes et discours.
Dans Cosmos, le cirque et la danse mettent le corps en perpétuel mouvement pour exprimer les angoisses et les luttes. Tandis que le langage, mesuré et parfois stéréotypé, reflète les névroses d’une société marquée par l’individualité, la recherche de performance et le capitalisme. Une association subtile et sarcastique qui offre un spectacle captivant, d’une intelligence fine pour aborder des sujets existentiels et épineux.
Une proximité particulière avec le public
Ashtar Muallem cultive un lien précieux avec son public, l’impliquant dès les premières minutes et s’assurant avec malice de son bien-être tout au long de la séance.
La participation est d’autant plus active durant la seconde partie du spectacle et amplifie les rires. Cette proximité bouleverse le rapport entre acteur et spectateur et crée une complicité intéressante, particulièrement dans les situations de non-dits, où chacun comprend ce qu’il y a à comprendre sans que l’artiste n’ait à le formuler.
Faire émerger ce sentiment d’impuissance qui pousse à agir
Avec une certaine légèreté affichée, Cosmos tend à réveiller subtilement les consciences. Les situations grotesques font rire et révoltent dans le même temps, comme lorsqu’elles illustrent l’absence de justice et l’impuissance de chacun dans les conflits actuels. La quête de cette femme, à la fois spirituelle et existentielle bouleverse.
Comme une bataille en dedans qui s’extériorise, ce spectacle amène aussi à agir. Cosmos permet, à l’issue de la performance, de récolter des dons au profit de l’association Free Gaza Circus, proposant des spectacles et initiations aux enfants déplacés de la bande de Gaza.