More

    Concours : quel spectacle souhaitez-vous voir en avril ?

    Le Suricate Magazine et le Théâtre des Martyrs vous offrent des places pour assister aux représentations de trois pièces en avril. Vous pouvez choisir entre Le zéro absolu le 16/04, Figaro Divorce le 22/04 ou L’ombre du scarabée le 23/04.


    Pour remporter ces places, aimez la page du Suricate Magazine (si ce n’est pas encore fait), envoyez vos coordonnées à theatre@lesuricate.org et surtout dites-nous quelle pièce vous souhaitez aller voir !


    Le zéro absolu le 16/04

    Spectacle à partir de 18 ans

    60 minutes pour faire le grand écart

    Ce projet initié par la Diagonale Paris (Paris Saclay) et le CNRS (Laboratoire de Physique des Solides – Université Paris Sud) est issu d’une collaboration avec Julien Bobroff, chercheur en physique quantique et expert en supraconductivité (Laboratoire La Physique autrement). L’idée à l’origine du projet est de concevoir une traduction visuelle et plastique, pour un public non averti, de ce que sont la recherche fondamentale, la physique quantique et, plus précisément, le zéro absolu.
    La proposition artistique amenée par Patrick Corillon n’est pas d’illustrer à proprement parler cette traduction mais plutôt de trouver son équivalence dans ses expressions artistiques. À travers son récit, l’artiste invite le spectateur à partir à la recherche de soi et du sens, à la limite de l’absurde. Il l’emmène dans la quête d’un absolu dont on sait qu’il ne sera jamais atteint.

    Plus d’informations sur : https://theatre-martyrs.be/spectacles/le-zero-absolu/

    Figaro Divorce le 22/04

    Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous.

    Ödon von Horváth dit de ses pièces qu’elles sont des tragédies et qu’elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes. Écrite en 1936, Figaro lässt sich scheiden en est l’exact témoignage.

    Si Figaro divorce en français, en allemand il se sépare littéralement ; trempé dans l’écriture de von Horváth, le héros de Beaumarchais se brise, quittant le siècle des Lumières pour rejoindre celui d’où a surgi la bête immonde. Figaro se sépare, de lui-même et de sa duplicité rieuse. Devant lui, comte et comtesse ne sont plus que les corps faméliques de ce qu’ils furent – la Comtesse en mourra d’ailleurs, le Comte fera de la prison, et libéré, revenu au château, cherchera le grand sapin comme s’il voulait s’y pendre.

    Figaro ne sautille plus, bientôt il piétinera : le désir d’absolu de Suzanne, d’abord, puis ses idéaux de liberté, prêt à toutes les vilenies et coups tordus, pourvu qu’ils lui permettent de garder le premier rôle, jusqu’à enfiler celui d’apparatchik.
    Les crises révèlent la nature des hommes, il en est de même pour les femmes. Suzanne, à la fois ancienne et moderne, s’émancipera, se rebellera, dira adieu à la soubrette inquiète, à la sage épouse, persuadée que donner la vie a du sens.
    « Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous », disait von Horváth. Il reste bien notre contemporain.

    Plus d’informations sur : https://theatre-martyrs.be/spectacles/figaro-divorce/

    L’ombre du scarabée le 23/04

    Spectacle à partir de 11 ans

    60 minutes pour se bercer d’illusions

    Hommage rendu à Étienne Robertson (1763-1837), maître liégeois de la fantasmagorie, L’ombre du scarabée propose de plonger au centre de l’imaginaire pur. Pas celui qui aide à vivre ou à bien vieillir; celui qui abolit les frontières du temps et de l’entendement humain. Revisitant les tours des bonimenteurs, fabulateurs et autres baratineurs de fêtes foraines, le spectacle a recours à une technologie de pointe appelée Visual Syntax Recognition. Actuellement mise au point à l’Université de Liège, sa fonction consiste à générer des images en temps réel suivant le plus fidèlement possible une histoire racontée à haute voix. L’ombre du scarabée va, à coup sûr, vous bercer d’illusions.

    Plus d’informations sur : https://theatre-martyrs.be/spectacles/lombre-du-scarabee/

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles