More

    Compulsion, en quête de sens

    Scénario : Adam Roberts
    Dessin : François Schuiten
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 29 novembre 2024
    Genre : Science-fiction

    Compulsion est un projet audacieux, fruit de la collaboration entre François Schuiten, auteur avec Benoît Peeters des Cités obscures et Adam Roberts, auteur de la nouvelle de science-fiction qui sert de matériau de base pour cet ouvrage. Un récit qui cadre parfaitement avec la quête de sens qui anime de nombreuses personnes dans notre monde actuel qui apparaît de plus en plus comme déconnecté.

    Des hommes et des femmes se sont mis en marche, abandonnant les leurs, mus par le besoin d’apporter tel ou tel objet à un endroit précis. Ces personnes, on les appelle les obligés. Du jour au lendemain, elles se sont senties obligées de déplacer ces objets et, une fois ceux-ci arrivés à destination, les obligés ont entrepris de les connecter entre eux pour en faire d’improbables machines géantes. Ce monde abandonné à la Compulsion, c’est notre monde de demain.

    Un monde qui, encore une fois, est magnifiquement mis en scène par François Schuiten qui nous gratifie de fabuleuses doubles pages en couleur et de croquis en noir et blanc pour illustrer cette histoire. Des illustrations qui, même si elles gardent par leur côté spectaculaire une parenté avec ce que le lecteur a pu admirer depuis 40 ans avec les Cités obscures, sont beaucoup plus ancrées dans le réel, les machines fantastiques étant ici remplacées par des objets de la vie quotidienne, reconfigurés pour l’occasion.

    Un travail d’illustration qui ne sert pas uniquement à embellir mais qui a également servi à bâtir le récit, Adam Roberts et François Schuiten ayant déjà discuté des personnages et des possibles développements de l’histoire avant l’écriture de la nouvelle. Une collaboration qui se ressent lorsque l’on découvre l’histoire, celle-ci formant une symbiose avec les dessins de Schuiten.

    Compulsion est une œuvre d’art, une nouvelle de science-fiction sublimée par le génie graphique de François Schuiten. Un récit qui vaut la peine d’être lu pour sa dimension philosophique, un album que l’on feuillètera encore de nombreuses fois après sa lecture, pour le plaisir de l’émerveillement graphique.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Scénario : Adam RobertsDessin : François SchuitenÉditeur : DargaudSortie : 29 novembre 2024Genre : Science-fiction Compulsion est un projet audacieux, fruit de la collaboration entre François Schuiten, auteur avec Benoît Peeters des Cités obscures et Adam Roberts, auteur de la nouvelle de science-fiction qui sert...Compulsion, en quête de sens