More

    Comment nourrir un régiment d’Etienne Gendrin

    comment nourrir un régiment

    auteur : Etienne Gendrin
    éditions : Casterman
    date de sortie : février 2014
    genre : Chronique familiale

    Lorsque vous tournerez la dernière page du livre de Etienne Gendrin, il est fort possible que vous vous demandiez « où vais-je le ranger à présent ? ». En effet, Comment nourrir un régiment a tout autant sa place dans votre cuisine, auprès de vos beaux livres de recettes que dans votre salon, auprès de votre collection de bandes dessinées.

    L’histoire de cet ouvrage prend sa source dans la découverte d’un livre de cuisine militaire Manuel du cuisinier militaire en campagne et du désir de l’auteur, Etienne Gendrin, de parler de la vie de sa grand-mère qu’il adore, Anne-Marie Gendrin. Ce livre raconte donc tout d’abord la vie de cette dame parfois ronchonne mais toujours attachante, qui a connu la guerre, élevé neuf enfants, très souvent déménagé et qui a aujourd’hui une flopée de petits-enfants.

    Ensuite, au fil des pages, vous découvrirez les astuces de cette mère de famille pour nourrir ses nombreux petits bouts devenus grands maintenant. Malgré ses commentaires incessants pour expliquer qu’elle n’est « pas une très bonne cuisinière », Anne-Marie Gendrin nous prouve le contraire tout au long de cet album en nous livrant quelques-unes des recettes secrètes qui font l’unanimité auprès de sa famille. Elle nous fait partir à la (re-)découverte de la cuisine de nos campagnes où la simplicité est reine et où les produits du terroir sont rois.

    En feuilletant les pages de ce livre, il vous semblera peut-être que le dessin part à tout va et cela pourra peut-être vous refroidir. Mais l’aspect graphique s’avère être à l’image de l’histoire, abondant. S’il semble donc dans un premier temps partir en tous sens, il offre cependant une lecture fluide et claire où le quotidien est magnifié par la plume de l’auteur et par le regard sentimental qu’il porte sur le témoignage de cette dame de 96 ans, toujours bon pied bon œil derrière ses fourneaux.

    Article précédent
    Article suivant

    Derniers Articles