Le sixième opus du groupe londonien Coldplay était fort attendu par les fans. Et pour cause!
Il avait été annoncé dans les médias comme étant l’album du «renouveau musical». Il est vrai que non seulement on peut y entendre la «Coldplay touch» avec les influences soft rock (ou rock doux) qu’on leur connaît mais également avec une touche inattendue et pour le moins surprenante. En effet, cet album laisse une plus grande part au rock mais avec une influence méditative annoncée avec le titre Midnight.
L’album comprend 12 titres plus surprenants les uns que les autres, minimaliste et électronique.
L’introduction de Always In My Head vous plonge directement dans une ambiance mystérieuse et vous transporte dans une sorte de transe.
Une transe qui se poursuit avec Magic qui est le premier titre de l’album, sorti le 2 mars 2014 soit deux mois avant la sortie officielle de l’album. Le clip de ce single est entièrement filmé en noir et blanc. Il illustre l’histoire d’une magicienne soumise et de son assistant qui par amour lui sauve la vie. Le clip se termine par un «happy end».
Ink est un titre rythmé et dansant qui parle de l’art du tatouage.
True Love est une belle chanson d’amour qui donne envie de danser un slow avec la première personne venue. Beau son de guitare….
Avec le titre Another’s Arms, le groupe nous livre une jolie voix féminine en duo avec Chris Martin.
On se croirait déjà en vacances, en maillot avec un mojito sur la plage avec Oceans.
Le titre O est une superbe ballade romantique à écouter dans son bain avec beaucoup de bulles dans l’eau ou dans le verre. A éviter quand on est célibataire, dépression garantie.
A Sky Full Of Stars est un titre superbement entraînant comme un hit de l’été.
En l’écoutant, il vous donne bizarrement l’envie de prendre vos clefs de voiture, d’aller faire un tour dans les environs ou si vous n’avez pas votre permis, de vous mettre à danser comme un fou dans le salon. Pour moi, c’est l’un des meilleurs titres de l’album.
Midnight est un morceau très électronique. Dans le clip en fond noir sur avant-plan clair, on peut y voir le groupe évoluer dans les bois.
Ca vous déconnecte du présent, ça fait du bien au moral et c’est juste magnifique pour les oreilles.
Ghost Stories vous surprendra avec son début tout doux et son refrain plus rock et qui se termine bizarrement. O (partie 2) clôture agréablement cet album.
En conclusion, pour les fans inconditionnels de Coldplay, foncez acheter l’album, si ça n’est pas déjà fait! Pour les autres et bien foncez aussi vous le procurer!
En ce qui me concerne, je n’attends qu’une seule chose en 2014, les revoir sur scène et très vite!
Malheureusement pour nous petits belges, pas de nouvelles dates prévues que les 1 & 2 juillet prochains pour les concerts au Royal Albert Hall à Londres qui affichent déjà complet.