More

    Cobweb, recherche de sens

    Cobweb
    de Kim Jee-woon
    Comédie
    Présenté dans le cadre du festival du film coréen 2024

    Dans le cadre du 12ème festival du film coréen de Bruxelles qui se tient du 26 septembre au 03 octobre, les spectateurs venus en masse ont eu l’occasion de voir Cobweb, le dernier film de Kim Jee-woon, réalisateur bien connu du grand public grâce à des films comme I saw the devil ou The quiet family. Kim Jee-woon, présent à Bruxelles et mis à l’honneur cette année avec la projection de  A bittersweet life et Illang : The Wolf Brigade.

    Dans les années 1970, le réalisateur KIM est obsédé par l’envie de refaire la fin du film qu’il vient d’achever Cobweb, mais le chaos et l’agitation s’emparent du plateau lorsque les autorités de censure, les plaintes des acteurs et celles des producteurs, qui ne comprennent pas la fin réécrite, veulent s’opposer au tournage. KIM trouvera-t-il un moyen de traverser ce chaos, pour réaliser ses ambitions artistiques et achever son chef-d’œuvre?

    Rire et réflexion

    Mise en abîme parfaite où toute l’action se joue dans les studios de cinéma, l’œuvre de Kim Jee-woon bénéficie d’un scénario qui rend honneur au cinéma de série B tout en s’interrogeant sur la valeur du cinéma en tant que moyen d’expression. Si on rit beaucoup durant le film grâce à des situations très vaudevillesque et un jeu d’acteurs volontairement trop prononcé, on réfléchit également à certaines valeurs comme le dépassement de soi et l’abnégation.

    Car de la détermination et du courage, il en faut pour se remettre en question et avoir la force d’aller au bout de ses idées, même lorsque tout le monde est contre soi. Bien entendu, le contexte dans lequel se déroule ce tournage est encore plus complexe, la Corée du Sud se trouvant à l’époque sous un régime de dictature. Mais là encore, Kim Jee-woon prend le parti de dédramatiser les choses tout en ridiculisant les sbires de la junte en place.

    Visuellement alléchant

    A ce scénario maîtrisé, il faut également ajouter une utilisation du noir et blanc – film et rêve – et de la couleur – réalité – intelligente ainsi que des effets sonores qui plongent le spectateur dans l’ambiance particulière des plateaux de cinéma et rendent le film encore plus dynamique.

    Cobweb est une excellente surprise, un film possédant plusieurs niveaux de lectures et qui nécessitera sans doute plusieurs visions pour en saisir tout le sens. Un film que l’on ne peut que vous conseiller.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Cobwebde Kim Jee-woonComédiePrésenté dans le cadre du festival du film coréen 2024 Voir la bande annonce Dans le cadre du 12ème festival du film coréen de Bruxelles qui se tient du 26 septembre au 03 octobre, les spectateurs venus en masse ont eu l’occasion de voir...Cobweb, recherche de sens