dessin & scénario : Amazing Améziane
éditions : Le Lombard
sortie : mars 2015
genre : Action, Polar, Thriller
Tokyo, mars 2016. Saburo est un jeune yakuza ambitieux. Être un chef de secteur ne lui suffit plus. Il brigue le plus haut au poste, celui de parrain de la mafia. Il veut légitimer les yakuza et faire reigner la violence. Il déclenche donc une guerre de clan pour renverser l’Obayun Kodama, le parrain de Tokyo. Mais ce dernier est loin de vouloir se laisser détrôner. Pour faire taire à jamais ce jeune loup assoiffé de sang, il fait sortir de prison un vieux sabreur aveugle. Son nom est Shi et il n’attend qu’une chose depuis trente ans, sortir de son isolement pour découvrir qui est à l’origine de la trahison qui l’a forcé à vivre dans l’ombre.
Amazing Améziane a débuté l’écriture de Clan en 2001. Ce scénario l’obsède et il ne cesse de le retravailler. Actuellement, cette histoire familiale est devenue une véritable saga qui s’étend sur cent ans et suit trois générations aux destins entremêlés.
Au fil de la lecture, on ressent le condensé de travail et de recherche effectué par l’auteur. Le lecteur est envahi par un tempête d’information et les explications en fin d’ouvrage sont loin d’être inutile. Malgré cela, les liens entre les différents personnages restent parfois un peu flou. On ressent le besoin de lire la suite de cette saga pour mieux saisir toute la complexité de ces destins qui se croisent. Sans cela, des zones d’ombres persisteront dans l’esprit du lecteur.
En ce qui concerne le style graphique de l’auteur, il est très particulier. On y retrouve un mélange de genre très prononcé. Il oscille entre la bande dessinée japonaise, le comics américain et le roman graphique. Le traitement de ses personnages relève du réalisme caricatural. Il ajoute à cela des silhouettes en ombre chinoise et des décors numériques. Le tout fonctionne plutôt bien. Le seul point négatif est que l’attitude des personnages se veut parfois trop théâtrale ou trop figée.
En conclusion, cet ouvrage est appréciable à l’exception du condensé d’informations que nous livre l’auteur. On attend une suite pour plus d’éclaircissement. Hormis cela, Clan se laisse lire avec plaisir et offre un bon moment de divertissement.