Lorsqu’on m’a donné cette galette à chroniquer, j’ai tout de suite été curieux. Un groupe belge, pensez donc ! Comme l’indique le titre de l’album, The second est donc leur deuxième méfait discographique. Ce terme n’est nullement péjoratif, évidemment.
Civilian délivre un rock teinté de hard, basique, mais foutrement efficace.
Les membres sont originaires de Hasselt et puisent leur inspiration dans les groupes qui ont rendus les eighties magiques. Malgré l’évidence de leurs influences, le groupe parvient, en parallèle, à se forger sa propre identité.
Vous l’aurez donc compris, vous ne trouverez pas dans ces morceaux une originalité folle mais bien une efficacité redoutable. Civilian va droit à l’essentiel et ne s’embarrasse d’aucune fioriture. J’en veux pour preuve la durée de l’album : 12 titres répartis sur 36 minutes et des poussières. Difficile de faire plus concis.
L’album s’ouvre sur un Zusammen furieux au refrain instantanément mémorisable et laisse ensuite Wrong side of the road, rock mélodique et pêchu.
Love in the moshpit vient ensuite nous mettre la cervelle sens dessus dessous avec ses airs de Suicidal Tendencies survitaminé. D’ailleurs rien que le titre est, à lui seul, tout un programme. Nul doute qu’il devrait faire des ravages lors des prochains concerts.
Dead man walking fait mouche également mais ne vous fiez pas à son démarrage en douceur, vous pourriez être surpris.
Stars tonight est hyper entraînant tandis que le syncopé Break the chain fait indéniablement penser à la bande à Chris Cornell.
Le groupe n’est pas dénué d’humour car le morceau The second fait moins de… deux secondes.
Digging a hole reprend les choses sérieusement et va certainement se tailler une bonne place dans le cœur des fans avec son riff fougueux et les hurlements éraillés de son chant.
Un petit aspect Lemmyesque avec des relents de Ramones sur C.E.O. et son riff en boucle puis Tarentula débarque avec des faux airs de Danzig.
L’album se termine sur Halleluhjaland que vous pouvez découvrir sur YouTube, ce que je vous conseille vivement.
Une excellente découverte que ce Civilian. C’est du rock, du bon, du belge, alors n’hésitez pas !