More

    Citizen of a kind, bravoure ordinaire

    Citizen of a kind
    de Park Young-ju
    Thriller
    Présenté dans le cadre du festival du film coréen 2024

    Si le cinéma coréen s’est fait connaître au départ grâce à des films de genre que beaucoup de spectateurs en Belgique ont découverts grâce au BIFFF, la diversité du cinéma coréen n’est à présent plus à démontrer, les œuvres proposées allant du drame à la comédie en passant par le thriller ou le film d’horreur. Et ces dernières années, les scénaristes se sont emparés des thèmes qui faisaient l’actualité en Corée du Sud, et notamment celui des arnaques. Si Don’t buy the seller, présenté cette année au BIFFF évoquait les arnaques sur les sites de second main, Citizen of a Kind projeté hier dans le cadre du 12ème festival du film coréen nous parle des arnaques par téléphone – voice phishing.

    Après avoir perdu sa blanchisserie dans un incendie, Duk-hee, une mère célibataire, reçoit un appel d’un employé de banque nommé Son, proposant un prêt à taux généreux. Après avoir immédiatement accepté l’offre, Duk-hee se rend compte bien trop tard qu’elle est en fait victime d’une arnaque. Elle perd tout son argent et doit vivre dans la rue avec ses enfants. Un jour, Duk-hee reçoit un nouvel appel de Son. Mais cette fois, c’est un appel à l’aide…

    Victimes au sens large

    Citizen of a Kind se démarque d’autres thrillers du même genre car il s’intéresse à toutes les victimes, celles qui ont subi une arnaque, mais également les personnes qui sont forcées à appeler celles-ci, sous peine de mauvais traitements. Et dès lors, en filigranes, si l’on regarde plus loin que le fait divers et analyse la situation dans son ensemble, on réalise que le film de Park Young-ju dénonce non seulement les arnaques mais surtout l’exploitation de la misère du plus grand nombre au profit de quelques uns.

    Bien entendu, tout cela est mené tambour battant et le réalisateur sait garder une tension constante pour ne pas perdre l’intérêt du spectateur. Les scènes d’action et de bravoure sont bien présentes et le choix des acteurs est judicieux, le casting privilégiant des acteurs auxquels le plus grand nombre peut s’identifier.

    Citizen of a Kind est un film parfaitement maîtrisé qui plaira au plus grand nombre et montre encore une fois la diversité du cinéma coréen actuel.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Citizen of a kindde Park Young-juThrillerPrésenté dans le cadre du festival du film coréen 2024 Voir la bande annonce Si le cinéma coréen s’est fait connaître au départ grâce à des films de genre que beaucoup de spectateurs en Belgique ont découverts grâce au BIFFF, la...Citizen of a kind, bravoure ordinaire