Titre : Cinéma Spéculations
Auteur : Quentin Tarantino
Editions : Flammarion
Date de parution : 22 mars 2023
Genre : Documents, témoignages
Le talent de Quentin Tarantino n’est plus à démontrer, ses films bercent toutes les générations et permettent à ces dernières de se rassembler autour d’un écran. Il s’attaque ici à un autre médium : le livre. Son défi est de nous offrir une œuvre plus intime, car à travers ces nombreuses pages, nous découvrons Quentin Tarantino en tant que spectateur – et non pas encore en tant que réalisateur. Nous le suivons dans sa longue quête de lui-même avant de parvenir à toucher une forme de consécration par l’arrivée de son premier Oscar et comprenons bien vite qu’à travers sa passion du cinéma se cache également sa quête d’une figure paternelle.
À travers cette œuvre, Quentin Tarantino nous livre une partie de lui, qui nous permet de mieux le comprendre dans sa globalité. Il évoque ses films préférés comme prétextes à une analyse de son moi intérieur plus profond. S’il est vrai que cet aspect-là est très intéressant, il convient toutefois de pointer le fait qu’il dresse un catalogue de films qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre, ce qui amène donc un côté « vu et revu » à l’œuvre. L’ouvrage semble porter en lui une visée pédagogique et didactique en souhaitant délivrer aux lecteurs et lectrices un savoir sur le 7e art, ce que Quentin Tarantino fait avec beaucoup de générosité. Cependant, il est complexe de ne pas se perdre dans la suite des films mentionnés si ceux-ci n’ont pas été visionnés. En effet, un risque de noyade dans l’océan de films est à prendre en compte.
Quentin Tarantino est un vrai poète à travers ses films, ce qui est moins le cas à travers son livre. Le style est davantage oral qu’écrit, ce qui donne l’impression de lire une retranscription d’un enregistrement et accentue le fait que le lecteur ou la lectrice puisse se sentir perdu au fur et à mesure qu’il ou elle tourne les pages.