Titre : Chroniques du Pays des Mères
Autrice : Elisabeth Vonarburg
Editions : Folio
Date de parution : 7 janvier 2021
Genre : Science-Fiction
Figure marquante de la science-fiction, reconnue tant dans la francophonie que dans le monde anglo-saxon, Elisabeth Vonarburg signe avec Chroniques du Pays des Mères un récit en résonance avec les questions contemporaines. Récompensé par de nombreux prix, dont le prix spécial Philip K. Dick ainsi que le Grand Prix Québécois de la Science-fiction, le livre, précédemment paru aux Editions Mnémos est à présent disponible dans la collection Folio SF.
Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s’établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu’elle est promise au titre de « Mère ». Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l’un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.
La science-fiction a toujours été le terrain de jeu des grandes utopies et des expérimentations, des réflexions que l’on ne pouvait mener dans un présent trop clivant. Raison pour laquelle l’autrice nous plonge dans un univers aux antipodes du nôtre, dans lequel l’homme est considéré comme une anomalie, un mal nécessaire. Un monde qui est tellement différent du nôtre, accentué en cela par la féminisation totale de la langue, que l’on se rend compte à quel point notre société actuelle peut être déséquilibrée. Un monde également à l’agonie, victime de la cupidité humaine, qui doit se réinventer radicalement pour ne pas retomber dans les travers du passé.
Si la lecture de Chroniques du Pays des Mères est fluide, on peut parfois regretter certaines longueurs et des arcs narratifs qui se concentrent trop sur des questions philosophiques. Néanmoins, l’autrice suscite grâce à son roman des réflexions très intéressantes sur les maux de notre société moderne, raison pour laquelle la lecture de celui-ci est utile.