More

    Chevalière, le pouvoir des mots contre les stéréotypes de genre

    Couverture du livre pour enfants « Chevalière » (Casterman, 2022)

    Texte : Nadège Michelotto
    Dessin : Maud Begon
    Éditeur : Casterman
    Sortie : 2 mars 2022
    Genre : Jeunesse

    Chevalière, c’est le costume que choisit Lily pour le carnaval de l’école. Mais tout le monde, adulte comme enfant, semble sceptique face à son choix. Est-ce qu’une chevalière, ça existe vraiment ? Pour le dictionnaire, c’est une bague plutôt qu’une femme en armure. Mais Lily refuse de se résigner et déclare la guerre aux dictionnaires de langue française…

    Des enfants dont les rêves n’ont pas de limites

    À travers l’histoire de Lily et son costume de chevalière, l’autrice, dont c’est le premier livre pour enfants, rend hommage à l’imagination débridée des enfants et à leur remise en cause des règles établies. La petite héroïne a du caractère et de la suite dans les idées. Face à la maîtresse, aux parents et aux éditeurs du dictionnaire « Lafrousse », elle ne baisse pas les bras et mobilise ses camarades de classe pour créer un nouveau dictionnaire. Une belle leçon de persévérance.

    Lily est d’autant plus attachante qu’elle est magnifiquement représentée par l’illustratrice Maud Begon. Le trait précis du dessin et les effets d’aquarelle discrets, combinés à de magnifiques couleurs à la fois vives et très douces, donnent du relief et du dynamisme aux aventures de la petite fille.

    La richesse d’une langue qui évolue chaque jour

    En plus d’encourager les enfants à ne pas se laisser influencer par les préjugés des adultes, et notamment les stéréotypes de genre, Chevalière est aussi une histoire pleine d’humour qui célèbre la richesse de la langue française et son caractère évolutif. De la « louve-garou » au « pompom boy », on s’en donne à cœur-joie. Car Lily « a du vocabulaire au moins autant que du caractère ».

    Un très bel album cartonné au grand format carré pour les enfants à partir de 5 ans.

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles