More

    Charline Vanhoenacker présentera la 14e édition des Magritte du Cinéma

    La journaliste et satiriste belge Charline Vanhoenacker a été choisie pour animer la 14e édition des Magritte du Cinéma, qui se tiendra le 22 février prochain à Flagey. Une nomination inattendue, y compris pour l’intéressée, qui entend insuffler un vent de liberté et d’ironie à cette cérémonie récompensant le cinéma belge.

    Rompue à l’exercice de la satire et du décalage, Charline Vanhoenacker promet une soirée placée sous le signe de l’impertinence et de la spontanité. « L’idée, c’est évidemment de bousculer les choses. J’ai envie de faire une vraie émission de cinéma, qui mette en valeur les nombreux talents du cinéma belge, tout en m’amusant du côté un peu coincé que peuvent avoir parfois ce genre de cérémonies », confie-t-elle.

    De retour en Belgique après de nombreuses années en France, où elle s’est imposée comme une voix incontournable du paysage médiatique, Vanhoenacker se dit ravie de renouer avec le public belge. Elle souligne son admiration pour le cinéma national, qu’elle décrit comme « plus audacieux » et se déclare enthousiaste à l’idée de découvrir les nouveaux talents mis en lumière par la cérémonie.

    Consciente des contraintes inhérentes à ce type d’événement, elle assure qu’elle veillera à maintenir un rythme soutenu : « Je suis une fille de la radio, autant dire que j’ai une horloge dans le ventre. » Habituée aux débats politiques et aux discussions animées, elle compte sur son expérience pour captiver l’auditoire.

    Charline Vanhoenacker s’inscrit ainsi dans la lignée des précédents présentateurs de la cérémonie, parmi lesquels Helena Noguerra, Fabrizio Rongione, Alex Vizorek ou encore Kody. Elle entend cependant apporter sa propre touche, oscillant entre humour et critique sociale. « On m’a promis une grande liberté, je compte bien en profiter. »

    Les Magritte du Cinéma, qui visent à récompenser les meilleurs films et artistes du septième art belge, s’annoncent donc sous le signe du renouveau et de la surprise. Rendez-vous le 22 février pour découvrir cette 14e édition sous le regard acéré de Charline Vanhoenacker.

    Matthieu Matthys
    Matthieu Matthys
    Directeur de publication - responsable cinéma du Suricate Magazine.

    Derniers Articles