Pour cette quatrième édition des fêtes des Solidarités, c’est sous un ciel radieux et un soleil de plomb que les organisateurs nous ont offert la quantité et la qualité d’un grand festival.
C’est avec trois scènes, une cité des enfants, un chapiteau du Magic Mirror animés de débats et d’échanges, un village de plus de 50 associations que la Citadelle de Namur a accueilli 43.000 personnes en ce dernier weekend d’Août.
Un plan canicule bien préparé et un dispositif adapté ont exceptionnellement permis aux festivaliers d’entrer sur le site avec une bouteille d’eau d’1,5 l. Ce n’est pas 4 mais 7 points de distribution d’eau gratuite qui étaient accessibles en continu à tous.
Le samedi, les pompiers de Namur ont arrosés le public avec leurs lances-incendie spécialement pour le concert de Kids United ainsi que tout au long de cette journée caniculaire. Et plus de 10.000 chapeaux ont été distribués.
Nouveauté cette année, une immense zone arborée, fraîche et bucolique a vu le jour au-dessus du Théâtre de Verdure, « Le Maquis ».
Cet espace comprend une 3ème scène, des bancs, des transats, et un écran géant avec retransmission en direct du concert de Verdure.
« On retient les leçons de l’année dernière et on améliore la fluidité, plus de blocage de la foule quand Verdure est Sold Out! Il y a du monde partout, mais pas tous au même endroit en même temps » nous disait Martin Wauthy le directeur marketing de la mutualité Solidaris.
Les organisateurs avaient aussi privilégié une programmation des plus alléchante. Pas moins de 28 groupes et artistes se sont succédés sur les deux jours.
Une programmation très variée était au rendez-vous :
– Tantôt familiale avec HADJI LAZARO ou KIDS UNITED ovationné par plus de 8000 enfants qui étaient venu applaudir Erza,Esteban, Nilusi, Gabriel et Gloria un groupe de jeunes enfants formé en 2015 à l’occasion d’une campagne en faveur de l’Unicef et dont le premier album, Un monde meilleur, est déjà triple disque de platine.
Ces graines de star reprennent des titres de Daniel Balavoine à Patrick Bruel en passant par Stromae, Laurent Voulzy, John Lennon et Pharrell Williams.
– Tantôt populaire avec LOUISE ATTAQUE qui d’emblée Nous emmène au vent, accepte Ton invitation nous fait revivre avec bonheur les mélodies archi-connues de tous et reprises simultanément par la foule.
– Tantôt colorée et festive avec l’ovni GIEDRE ou le zouk de BALOJI, les spectateurs assis qui profitaient de l’ombre des arbres de Verdure descendent les uns après les autres au pied de la scène pour se déhancher aux rythmes chauds et endiablés de ce « sorcier » congolais; NÂAMAN.
L’homme, toujours pétillant, illumine une fois de plus la scène de son sourire dévastateur, de sa voix claire et vivifiante offre un concert enflammé.
FEFE, un artiste des plus sympathique fait jumper l’esplanade entière et n’hésite pas à entrer en même temps dans la foule pour faire quelques pas de danse avec l’une ou l’autre fille.
Celui qui chante Soldat fou veut un « bordel » dans le public, « Amen ».
– Tantôt populaire avec de nombreux rappeurs comme STARFLAM, qui remplace TIKEN JAH FAKOLY retenu à l’aéroport de Bamako par l’annulation de 2 vols Air France. Les fans du groupe Liégeois étaient venus en nombre sur les marches du théâtre pour entendre les meilleurs morceaux de l’album Survivant, disque de platine en Belgique.
ALPHA WANN, NEKFEU, ROMEO ELVIS, GEORGIO, le public est sa famille, il les sépare en 2 groupes puis les lances l’un contre l’autre pour un jump endiablé, le public fou est pris au jeu.
Et enfin le duo ABD AL MALIK – MATEO FALCONE qui prônent des valeurs positives, le rappeur de 41 ans revient sur son difficile parcours et défend l’intégration : « nous sommes tous un ».
Ambiance tantôt contemporaine aussi avec la talentueuse MARINA KAYE, jeune Marseillaise de 18 ans, gagnante de la 6ème édition de La France a un incroyable talent.
Disque d’or à 17 ans pour son album Fearless, elle sublime la foule venue en nombre l’applaudir de sa voix profonde.
C’est un GRANDGEORGES décontracté et pieds nus qui va occuper à merveille la scène du théâtre de Verdure.
Notre ALICE ON THE ROOF nationale toujours autant appréciée de son public va nous livrer un concert percutant.
Il n’est que 12h40 dimanche quand le jeune chanteur Bruxellois de 25 ans, MUSTII, monte sur la scène de l’Esplanade.
Il a peu et mal dormi dans un hôtel Carolo mais malgré que sa nuit fût courte, il se déchaîne, joue avec le public et lui communique sa fougue.
Il finira par descendre en frontstage ou une fan lui offrira un renard en carton-pâte qu’il nommera Michel. L’animal fera le reste du concert sur scène.
Et finalement une programmation plus classique avec ALAIN CHAMFORT.
Après quelques morceaux de son dernier album, ce grand Monsieur de 67 printemps nous enchantera avec ses plus grand succès: Bambou, Manureva ou La fièvre dans le sang et rendra hommage à la Belgique en citant ses amis Marc Moulin ou Jacques Duvall qui est l’auteur de bon nombre de ses paroles.
Nous terminerons ce weekend solidaire avec deux monstres de la Chanson Française, ALAIN SOUCHON & LAURENT VOULZY.
Ils débuteront avec « un riff de guitare qui reflète le caractère d’Alain » : Jamais content, Et si en plus y’a personne, C’est déjà ça , J’ai dix ans, ensuite J’ai un rêve, La fille d’Avril de Laurent; le duo n’a pas perdu une ride.
Je vous parlerais enfin d’une très belle rencontre avec une famille musicale que le vent du destin et une partie sombre du Chili a poussé à jeter ses racines à Liège: une XAMANEK fiesta comme le déclarait Luis Pincheira sur la scène du Maquis.
Une chaleur revigorante entre Merengue, Salsa et Mambo avec des textes qui déclarent l’amour à la vie, un voyage métissé contre la morosité. ( A suivre l’interview d’après concert)
Un festival dont on reparlera sans nul doute de par son profond sens de l’esprit solidaire.
Photos de Stephane Kepenne