C’est quoi rêver ? Un voyage dans l’imaginaire avec Philéas et Autobule

Extrait du dossier pédagogique de la revue pour enfants Philéas et Autobule (C’est quoi rêver ?, 2024)

Couverture du numéro 90 de la revue pour enfants Philéas et Autobule (C’est quoi rêver ?, 2024)

Le dernier numéro de la revue philosophique pour enfants Philéas et Autobule s’intéresse aux rêves. Pourquoi rêvons-nous ? Les animaux rêvent-ils aussi ? Peut-on rêver éveillé ? Doit-on avoir honte de certains rêves ?

Une revue pour apprendre à penser par soi-même

Réalisée en Belgique et destinée aux enfants de 8 à 13 ans, Philéas et Autobule est une revue très bien conçue pour initier les enfants à la philosophie. Riche en illustrations, elle contient nombreuses séquences BD et de courts récits qui alternent avec des activités ludiques. Chaque numéro explore un thème différent, abordé sous forme de question.

Rêve, réalité et imagination

Le numéro de juin 2024, C’est quoi rêver ? s’intéresse aux différents types de rêves, à la frontière entre le réel et l’imaginaire, ou encore au rôle du sommeil. Chaque double page analyse un aspect particulier du thème de manière didactique et ludique. L’approche, transversale, fait appel aux sciences (les recherches sur le sommeil des animaux, les avancées en matière de réalité virtuelle), à l’histoire (la tradition des colliers « attrape-rêves » des amérindiens, l’idée répandue dans l’Égypte antique que les rêves sont des messages des dieux), ou encore à l’art (les œuvres de Dalí et la fascination des surréalistes pour l’inconscient et les rêves). Une belle manière d’encourager les enfants à faire des liens entre différents domaines de la connaissance et de stimuler leur culture générale !

Former les citoyens de demain

Publiée 5 fois par an, Philéas et Autobule est disponible au prix très démocratique de 5 euros par numéro, ou 20 euros pour l’abonnement annuel (tarif pour la Belgique). Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est téléchargeable gratuitement sur le site www.phileasetautobule.com pour chaque numéro. Il peut notamment être utilisé par les professeurs d’éducation à la philosophie et la citoyenneté pour animer leurs cours.

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste