A force de trouver un nombre incalculable de nouvelles espèces depuis des siècles, les scientifiques peinent parfois à trouver des noms pour les divers animaux qu’ils rencontrent. Les règles sont assez flexibles : que ce soit facilement prononçable, ne pas avoir la fatuité de donner son propre nom et ne pas donner le noms de gens à des animaux repoussants, venimeux ou puants. Retrouvez 10 cas de dénominations cocasses, originales ou surprenantes.
1. Frank Zappa
Frank Zappa, c’est un peu La légende de la musique. Il a joué avec tout le monde et il a touché un peu à tout : guitariste, auteur-compositeur, interprète, producteur, satiriste, réalisateur, acteur, etc. En plus d’avoir eu son nom donné à un astéroïde ou à une bactérie, il est aussi le roi de la jungle des gens connus ayant eu leur nom associé à un animal. Il y a trois animaux portant son patronyme et même une espèce à part entière : Pachygnatha zappa (une araignée qui a une marque noire sous l’opisthosome (équivalent de l’abdomen des insectes) rappelant sa célèbre moustache, Phialella zappai (il avait toujours rêvé que l’on donne son nom à une sorte de méduse), Amauratoma zappa (un mollusque disparu depuis 300 millions d’années) et enfin Zappa confluentus, nom d’une espèce unique de gobies (poissons) donnée par le scientifique Edward Murdy qui, simplement, aimait sa musique.
2. Hugh Hefner
Quand la communauté scientifique doit nommer une espèce de lapin des marais, on pense directement au lapin Playboy et au comportement chaud-lapin d’Hugh Hefner. Que c’est beau la science ! Et bienvenue au Sylvilagus palustris hefneri !
3. Charlie Chaplin
Comme pour ce bon Schwarzee, Charlie Chaplin a vu son nom donné à un insecte en rapport avec son physique. Tout le monde connaît sa démarche comique, les jambes arquées. C’est justement la position dans laquelle meurt le Campsicnemius charliechaplini. Les scientifiques ne manquent pas d’humour.
4. Terry Pratchett
En 1995, Richard Köhler trouve un spécimen de tortue disparu depuis des millions d’années et décide de le nommer Psephophorus terrypratchetti en hommage à l’auteur de Fantasy Terry Pratchett qui avait créé une tortue portant le monde sur son dos dans Les Annales du Disque Monde.
5. Bill Gates – Paul Allen
Les deux associés de Microsoft ont eu aussi les honneurs de voir leurs patronymes associées à un animal. Si Paul Allen reçu le nom de Eristalis alleni (l’Eristale d’Allen) pour sa contribution à la recherche sur les diptères, Bill Gates l’a simplement reçu pour son apport à la « révolution PC ». Le nom : Eristalis gatesi ou l’Eristale de Gates. Pour une fois, c’est Bill Gates qui profita de la notoriété de Paul Allen ?
6. Arnold Schwarzenegger
Quand on trouve au Costa Rica, une espèce de coléoptère (Agra schwarzeneggeri) dont les mâles ont la partie centrale des fémurs fort développés (ressemblant à des biceps), qui d’autre que ce cher Schwarzee pour donner son nom à ce sympathique animal ?
7. John Cleese
On retourne de nouveau du côté de Madagascar et sa flopée de lémuriens (mais qui ne chante pas d’I like a move it malheureusement). Jusqu’au 21ème siècle, le genre Avahi n’avait qu’une seule espèce. Quand d’autres classifications ont été effectuées, les scientifiques ont décerné à John Cleese une de celles-ci : l’Avahi de Cleese ou Avahi cleesei en latin. Pourquoi ? Pour deux raisons : tout d’abord dans Créatures Féroces, Cleese joue un gardien de zoo amoureux des lémuriens et ensuite, après ce rôle, il a consacré un documentaire à ces animaux.
8. Mark Knopfler
Considéré comme un des meilleurs guitaristes de tous les temps, Mark Knopfler a eu une distinction animale peu commune : un dinosaure, le Masiakasaurus knopfleri, un charmant malgache, quelque peu violent (Masiakasaurus veut dire lézard violent) et mesurant 60 centimètres pour 35 kilos.
9. Adolf Hitler
Anophthalmus hitleri est un coléoptère aveugle qui vit exclusivement (pour l’instant) dans les cavernes humides de Slovénie. Un collectionneur allemand du nom d’Oscar Scheibel acheta un spécimen en 1933 de cette espèce non nommée et décida de rendre hommage à son Führer, Adolf Hitler, qui le remercia. Cet animal très peu remarquable est surtout connu comme objet de collection des nostalgiques du nazisme.
10. Harrison Ford
Pour Harrison Ford, pas d’originalité ou de ressemblance mais un remerciement pour son investissement auprès du musée des sciences naturelles américain. Voir son nom accolé à un animal est déjà rare, le voir deux fois l’est encore plus. Vous pouvez retrouver le terme « harrisonfordi » à une araignée (Calponia harrisonfordi) et à une fourmi (Pheidole harrisonfordi).