Titre : Ceci est mon temps
Autrice : Élise Thiebaut
Editions : Au Diable Vauvert
Date de parution : 7 mars 2024
Genre : Document
En tout premier lieu, toute littérature qui parle de ménopause du point de vue d’une femme est bonne à prendre. Comme l’écrit Elise Thiébaut, ce sont majoritairement les hommes qui se sont emparés du sujet. Et lorsqu’ils le font, c’est rarement pour apporter des faits mais, plutôt une volée de remarques et conseils pour réduire au mieux l’inconfort qui en résulte. Enfin, des remarques et conseils pour réduire au mieux l’inconfort que la gent masculine pourrait ressentir face à une femme ménopausée. La dite gent masculine à qui on parle peu de son andropause a contrario, sans trop de surprise.
Il est à regretter que l’équilibre entre vécu personnel et informations sourcées et scientifiques ne soit pas trouvé. À la lecture, nos yeux croisent une anecdote, un vécu, une boutade, une information et une donnée scientifique tour à tour. Le sujet est rattaché à énormément d’autres sujets qu’Elise Thiébaut semble vouloir absolument aborder et ce, à raison.
Le tout se mélange sans que ressorte réellement une structure qui permettrait d’une part d’aller chercher le lecteur avec une histoire personnelle (celle d’une femme qui sent son corps changer et à qui on offre peu ou pas de voies de compréhension et d’acception) et d’autre part, des informations scientifiques et historiques pour appuyer et souligner la pertinence du récit de l’autrice. À mettre sur un même pied d’égalité toutes les informations, on perd en fluidité et en rétention d’intérêt.
Toutefois, hormis ce souci de forme, le contenu est riche. En prenant racine dans la vision très contrôlante et dénigrante que l’homme, de pouvoir et de science en particulier, a construit autour de la ménopause, Elise Thiébaut nous balade à travers tout un réseau de domaines allant de l’intime au politique, du social à l’artistique.
Comme le clitoris qui a mis bien des années à être étudié et représenté, ou encore comme les anciennement nommées trompes utérines qu’on a représenté longtemps en T dans notre corps, la ménopause est peu étudiée. On en parle beaucoup mais, on la connaît peu. Avec Ceci est mon temps, et après Ceci est mon sang, Elise Thiébaut pose les pavés d’un chemin éclairé par des faits, par la science et porté par des concernées.