Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Darko Perovic
Éditeur : Delcourt
Sortie : 16 mars 2022
Genre : Aventure, Fantastique
Directement inspiré du très populaire jeu de rôle éponyme, Baron mort lente, le premier tome de la saga Capitaine Vaudou nous emmène dans les Caraïbes, à la rencontre des divinités du panthéon vaudou.
Capitaine Vaudou nous conte l’histoire de marins installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L’histoire d’un jeune irlandais capturé par les Anglais, Cormac Mac Leod, qui, à sa grande surprise, va faire preuve d’un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.
Un univers assez dense
Mêlant faits historiques et récit fantastique, ce premier opus sert à poser les bases de la série pour ceux qui ne les auraient pas découvertes grâce au jeu de rôle. Ainsi, au fil des 64 pages de cet album sont présentés les principaux protagonistes de la série mais également le contexte sous-jacent – la piraterie, le vaudou, les zombies – ce qui au final, constitue beaucoup d’informations à digérer. Au vu de la richesse de l’univers, il aurait été intéressant de publier un carnet en fin d’album pour resituer les événements et la culture vaudou, Jean-Pierre Pécau, le scénariste de cet album étant également l’auteur du jeu de plateau.
Néanmoins, l’action est bien présente, aidé en cela par le dessin nerveux de Darko Perovic et grâce à la richesse de l’univers, le lecteur ne s’ennuie jamais, zombies et esprits malfaisants constituant des adversaires de choix pour nos vaillants pirates.
A une époque où beaucoup de choses ont déjà été dites sur le monde des pirates, utilisant un registre réaliste comme dans l’excellent La république du crâne ou un registre plus grand public comme dans la saga imaginée par Disney, Capitaine Vaudou a le mérite d’introduire de nouveaux éléments liés à la culture caribéenne. Si ce premier opus fournit assez de matières premières pour produire une saga intéressante, on espère que l’auteur saura renforcer la psychologie de certains personnages et ne pas se disperser dans des aventures annexes afin de proposer aux lecteurs une série haletante de bout en bout.