Texte et mise en scène de Martin Goossens. Avec Bruno Borsu, Aline Piron, Emil Stengele, Maxime Van Eerdewegh. Du 8 février au 10 février 2023 au Théâtre des Riches Claires.
Benoit, 17 ans, est un adolescent ordinaire. Sa vie basculera totalement à la mort brutale de son père dans un accident de la route. Face à cette réalité trop dure à supporter, il cherchera une échappatoire. Est-ce une fuite ou la meilleure solution face au malheur ?
Lorsque l’on arrive dans la salle des Riches-Claires, il a de nombreux instruments de musiques sur scène. L’air est opaque à cause des fumigènes utilisés plus tôt lors des répétitions. Tout commence avec un dialogue entre un père et son fils.
L’adolescence
Bye Bye Bongo est une pièce de théâtre aux allures de concerts destinée à un public d’adolescents. A travers l’écriture et l’interprétation des comédiens, on comprend que la thématique du deuil a volontairement été abordé à travers une vision manichéenne des émotions. Par exemple : l’idée du recours à l’imaginaire pour fuir la tristesse, le coup de foudre amoureux qui se produit le jour où la terre s’effondre pour Benoit. Et même si le talent de nos comédiens nous permet de passer un agréable moment. Ils jouent, chantent, savent manier plusieurs instruments de musique. Nous avons regretté que cette thématique n’ait pas été abordé de manière plus réaliste.
Cette histoire à mi-chemin entre l’enfance et l’âge adulte ne nous permet pas de réellement aborder la psychologie adolescente. N’est-elle pas plus qu’une fin de l’enfance ? Est-elle réellement le foyer de l’imaginaire à notre ère moderne des réseaux sociaux ? Le harcèlement subit par le personnage principal n’est il pas le reflet d’une époque où les harceleurs étaient encore tenus à distance lorsque l’on quittait l’enceinte de l’école ? Autant de questionnements qui nous ont interpellés durant le spectacle et nous ont sortis, malgré nous, du cadre narratif.
De jeunes interprètes talentueux
Bruno Borsu, Aline Piron, Emil Stengele et Maxime Van Eerdewegh sont le quatuor d’artistes présents sur scène et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont branchés sur du 100 000 volts. On retiendra surtout la passion qu’ils mettent à chacune de leurs interventions sur scène et la générosité avec laquelle ils performent.
Bye Bye Bongo est une pièce jeune public qui pourra très certainement rassembler adolescents et parents le temps d’un spectacle. Une porte ouverte aux questionnements et aux liens qui pourra se prolonger dans la voiture jusqu’à la maison.