More

    By the sea : jolie vue

    vue sur mer poster

    By the sea (Vue sur mer)

    d’Angelina Jolie

    Drame, Romance

    Avec  Brad Pitt, Angelina Jolie Pitt, Mélanie Laurent

    Sorti le 9 décembre 2015

    Au milieu des années 70, Roland, écrivain américain en manque d’inspiration, fuit dans le Sud de la France à la recherche de son verbe d’antan. Dans ses bagages, il emmène Vanessa, son épouse depuis 14 ans. La rencontre avec un jeune couple et avec les habitants du village dans lequel ils se trouvent vont pousser l’écrivain et sa femme à remettre en cause leur propre relation en train de sombrer…

    Brad, en mari qui ne sait plus comment aimer sa femme et Angelina, en femme rongée par l’ennui et le temps… Il faut beaucoup de courage et une bonne dose de masochisme pour ainsi mettre en scène son propre couple. Angelina, sublime à 40 ans, laisse entrevoir dans ce duo désabusé une crise que chacun pourrait traverser (même les stars de la planète people) sans fard ni superficialité. Cette intrusion dérangeante dans l’intimité du couple phare n’est pas qu’une simple gageure mais le témoignage d’une véritable alchimie artistique. Epaulé par des seconds rôles qui n’ont plus rien à prouver, ce couple d’amants, à la ville et à l’écran, se présente vieilli et affaibli, en parfaite connaissance de l’amour conquis pour le meilleur et parfois pour le pire… Cet exercice de style à la fois accessible et complexe dénature totalement la vision glamour que l’on pourrait avoir d’un couple de stars et nous plonge dans l’univers sombre mais naturel des années passées ensemble.

    Outre ses performances d’actrice et ses capacités de conteuse, Jolie a le sens du plan. L’esthétique « à la française » de son film (précision lente, casting « so french », vrais-faux bords de mer français et Jacques Dutronc à la radio) offre un charme rétro à son travail, loin des clichés « frenchy » souvent utilisés par ses collègues d’Outre-Atlantique. Même si la composition minutieuse présente parfois quelques longueurs et de gros passages à vide, elle reste (presque) toujours efficace.

    Elise Voillot
    Elise Voillot
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles