Butterfly vision
de Maksym Nakonechnyi
Drame
Avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots, Myroslava Vytrykhovska-Makar
Présenté dans le cadre du Bridges Film Days
Dans le cadre de la sixième édition du festival Bridges Film Days qui s ‘est tenu du 08 au 12 février à Bozar, les spectateurs ont eu l’occasion de voir ce vendredi le film du réalisateur ukrainien Maksym Nakonechnyi, Butterfly vision, un film qui nous parle du traumatisme de la guerre et des effets que celle-ci peut avoir sur la structure de la société même. Un récit qui résonne d’autant plus à l’heure actuelle, un an après le début de la guerre généralisée en Ukraine, suite funeste de la première agression de 2014 qui sert de trame au récit proposé ici.
Lilia, une experte en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité continue à la hanter et refait surface sous la forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l’empêche d’oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.
Une mis en scène originale
Butterfly vision, c’est la vision qu’ont les pilotes de drones comme Lilia, et la trouvaille de mise en scène du réalisateur qui fait passer les souvenirs traumatiques de l’héroïne sous forme d’images prises en vue de dessus, afin que le spectateur puisse plus facilement s’identifier au pilote. Des réminiscences qui n’empêchent pas Lilia de lutter pour retrouver un sens à sa vie, malgré les difficultés rencontrées pour retrouver sa place dans la société.
L’impact de la guerre sur la société en elle-même, le désir du retour à la vie d’avant, les relations des vétérans avec leur famille et l’incompréhension réciproque suite à l’impossibilité de partager certains événements traumatisants, tout cela forme la base d’un récit qui, une fois n’est pas coutume, s’intéresse à la place importante des femmes dans ce conflit. Des femmes qui jouent un rôle encore plus important depuis le 24 février 2022.
Film aux multiples interrogations, Butterfly vision pose des questions essentielles sur la guerre en général, mais surtout, nous interroge sur l’après-conflit et la manière dont la société toute entière doit guérir afin d’effacer les stigmates du conflit, tant matériels que psychologiques.