Du 12 au 30 septembre, Brussels Design September organise de nouveau une centaine d’événements (parcours-découvertes, expositions, conférences,…) en divers endroits de la capitale pour mettre en avant différentes facettes du design
Et cette année, le festival a pour fil conducteur l’éco-conception. Comment les défis de l’époque influencent et modulent le design actuel ? Comment faire coïncider le « beau, le durable, l’utile et le juste » ? (selon les mots de Barbara Tracht, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique). Ce qui est entendu par éco-conception c’est notamment une réflexion sur l’économie de carbone et la transformation urbaine.
Dans le magnifique décor de l’hôtel The Dominican, nous admirons déjà l’exposition Source Material. Les artistes « réclament » des « déchets » tels que des t-shirts, des balles de tennis, des restes de tailles de pierre bleue ou encore des pulls en laine. Transformer le matériau délaissé avec en tête une certaine démarche durable.
En exemple, Louise Richard qui s’est posé la question : comment créer, sans dépendre de l’industrie, une matière textile à partir de matériaux de réemploi ? . De cette interrogation nait le projet Multifelt. Sans rien rajouter de plus que la laine de ces pulls déjà portés ou de ces laines locales délaissées, elle tisse des tapis, des coussins et d’autres objets design portant en eux déjà une histoire qui « continue à se raconter ».
Le programme de cette année est encore une fois extrêment riche et prend ses quartiers dans différents lieux. Notons la grande ouverture du nouveau cocon créé par Cohabs, le Passage du Nord, plus précisément tous les espaces inoccupés situés au-dessus. Tout en préservant l’âme et les murs des lieux, Cohabs, en collaboration avec des artistes et artisans belges, fait un travail de préservation et pense les espaces en termes de futurs espaces de cohabitation. La démarche consiste ici à ne pas dénaturer l’espace et de le mettre en valeur à travers la conception d’objets et de meubles écoresponsables.
Le design est le fruit de son temps, c’est aussi et surtout une activité de création qui a pour vocation d’améliorer la vie des êtres humains. Le design invente, améliore, propose. Le design est à la fois industriel et commercial. Le design reste une activité qu’on pourrait qualifier d’inaccessible. Cependant, le Brussels Design, lui, a pour vocation de mettre en lumière les designers et aussi de donner envie au public de s’y intéresser ; conférences, expositions, commerces partenaires,etc. Laissez-vous tenter.
- Ou? Différentes lieux d’exposition dans Bruxelles
- Quand? du 12 au 30 septembre
- Combien? Gratuit ou différents prix selon les institutions