More

    BRFF 2016 : The Student de Kirill Serebrennikov

    the student poster

    The Student

    de Kirill Serebrennikov

    Drame

    Avec Petr Skvortsov, Victoria Isakova, Julia Aug, Aleksandr Gorchilin

    Connu principalement pour ses mises en scène de théâtre, Kirill Serebrennikov, cinéaste russe, réalise un coup de force avec la sortie de The Student (Le Disciple), une adaptation libre de la pièce de théâtre « Martyr » écrite par Marius Von Mayenburg. Présenté au Brussels Film Festival, The Student fût une découverte de la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.

    En pleine Russie baltique contemporaine, Veniamin, un jeune lycéen, charismatique au regard noir et tranchant, s’adonne à la religion catholique. C’est en lisant frénétiquement la Bible, de long en large, que le jeune garçon remet en question la légitimité des filles d’aller en bikini au cours de natation, rejette violemment la théorie de l’évolution et refuse catégoriquement d’assister à des cours d’éducation sexuelle.

    À coup de citations de la Bible apprises par cœur et bêtement recrachées, seule la professeure de biologie résistera en le provoquant sur son propre terrain. Cherchant à comprendre sa déraison, un duel glaçant s’imposera entre les deux — du conflit sociétal au conflit de génération.

    Au fil de son développement, The Student questionne de front les normes sociales et sociétales d’une Russie fortement marquée par le communisme et un réel antisémitisme. Le sujet est lourd mais néanmoins essentiel, il répond à une urgence de communiquer sur une réalité contemporaine — obscurantisme, extrémisme, émancipation féminine, homosexualité.

    Non sans humour et doté de fortes audaces visuelles, le film surprend par son approche esthétique qui réussit à communiquer la folle violence des personnages. L’inscription systématique et répétée des psaumes que cite Veniamin provoque certes une fatigue mais réussit parfaitement à éreinter le spectateur. De la tension s’en dégage, de l’énervement aussi. L’enchaînement de plans séquences aux mouvements amples, savamment chorégraphiés, souligne d’autant plus la belle prestation des comédiens.

    Le film terrifie par son urgence et subjugue par sa maîtrise, une belle découverte !

     

    Paul Muller
    Paul Muller
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles