More

    Bonheur Entrepreneur : à table avec le pouvoir

    Ariane Loze, artiste belge reconnue pour ses vidéos et performances, explore ici l’univers de l’entrepreneuriat. Comme souvent, elle se met en scène, incarnant plusieurs rôles de chef d’entreprise. C’est autour d’une table élégamment dressée que quatre entrepreneurs exposent leur vision du leadership. Accompagnée par le musicien Steve Argüelles et le directeur de la photographie Enzo Addi, Ariane Loze propose une œuvre qui tient davantage de la performance que du théâtre. Ou serait-ce plutôt une performance théâtralisée ? Quoi qu’il en soit, Bonheur Entrepreneur est un spectacle inclassable, une réflexion sur la relation au travail brillamment orchestrée.

    Le premier leader, d’un profil plutôt conservateur, expose sa vision du chef idéal. D’abord, il faudrait définir la réussite, peut-être en termes de chiffres, d’objectifs à atteindre, ces indicateurs infaillibles. Certes, le management contemporain se veut axé sur le bien-être et l’épanouissement, mais chacun sa méthode. « Le chef, ce n’est pas culturel, c’est animal… Les individus paniquent, ils s’agrippent à certaines choses. Un dirigeant qui saura les protéger. Peut-être même une figure paternelle. » Il insiste aussi sur la cohésion de l’équipe, cultivée par des activités comme le sport, symbole du dépassement de soi et de la compétitivité, des valeurs chères à cet entrepreneur.

    Le second, plus progressiste, considère le discours du premier comme « poussiéreux ». Un brin manipulateur, il se targue de pouvoir donner envie aux autres de faire ce qu’il a prévu qu’ils fassent. Viennent ensuite les entrepreneurs #3 et #4, symbolisés par leur place à table, mais aussi par un changement de costume.

    Ces réflexions philosophiques sont entrecoupées d’interventions plus personnelles d’Ariane Loze, cette fois concernant le tournage lui-même. Pour incarner les entrepreneurs, l’artiste s’appuie sur des notes disposées sur la table, renforçant l’aspect « performance » du spectacle, assumé, voire revendiqué. Ce contraste avec la dialectique pointue et l’attitude froide des leaders rend les personnages d’autant plus saisissants.

    L’encadrement visuel et sonore de cette plongée dans le monde froid et calculateur des dirigeants ambitieux est très réussi. Reste le côté performance, que chacun appréciera à sa manière. Il fait partie intégrante du projet artistique d’Ariane Loze, dont les commentaires apportent une note d’humour à ce spectacle résolument « business ».

    Derniers Articles

    D'Ariane Loze et Nina LegerMis en scène par Ariane Loze Avec Ariane Loze, Enzo Addi et Steve ArgüellesDu 5 novembre au 7 novembre 2024Au Théâtre Les Tanneurs Ariane Loze, artiste belge reconnue pour ses vidéos et performances, explore ici l’univers de l’entrepreneuriat. Comme souvent, elle se met en...Bonheur Entrepreneur : à table avec le pouvoir