Scénario : Sylvain Almeida et Youness Benchaïeb
Dessin : Sylvain Almeida et Youness Benchaïeb
Éditeur : Casterman
Sortie : 22 juin 2022
Genre : Aventure
Premier album du duo formé par Sylvain Almeida et Youness Benchaïeb, Boca Nueva nous revient en ce mois de juin 2022 sous forme d’une intégrale reprenant les trois tomes des aventures du duo Riggs/Ese. Un récit où l’aventure est fortement présente, tout en se teintant d’humour et de fantasy de temps à autre. Une occasion de découvrir ou redécouvrir des personnages fort appréciés lors de leur première apparition en 2016.
Lorsque le jeune Ese débarque à Boca nueva, il pense trouver un petit emploi peinard et sans histoires. Mais il découvre rapidement que la riche cité, en proie aux complots, à la corruption et aux attaques extérieures, est au bord de l’effondrement. C’est à contre-cœur qu’il se voit associé à Riggs, le flic le plus irascible de la ville, pour mener une enquête des plus périlleuses.
Une très longue aventure
Découvrir cette histoire sous forme d’intégrale modifie sans doute la perception que l’on a de son scénario et des différents rebondissements le ponctuant. A la lecture de ces 400 pages, on trouve en effet parfois le temps long, pas que l’intrigue manque scènes épiques mais plutôt car l’ampleur de la tâche est telle que l’on se perd parfois dans le fil de l’histoire. Les auteurs ont sans aucun doute voulu bien faire en nous contant l’histoire dont ils avaient rêvé, y compris les ajouts de fantasy, témoignage d’un attrait pour les jeux de rôle ou la culture des jeux vidéos mais au bout du compte, on s’y perd un peu.
Il y a pourtant de belles trouvailles dans cet album, notamment le soin apporté à la psychologie des personnages et le choix de tel ou tel animal pour souligner encore plus les traits de caractères des différents protagonistes, mais au final l’ensemble reste difficile à lire, ce qui est dommage pour un livre d’aventure.
Boca Nueva n’est pas un mauvais album mais pour utiliser une analogie propre au cinéma, il aurait été bonifié si son scénario avait été quelque peu resserré.