Titre : Blues pour Sonny
Auteur : James Baldwin
Éditions : Folio
Date de parution : 15 août 2024
Genre : Nouvelle
Il déploie son journal dans le métro et y lit la nouvelle, qui le renverse. Le narrateur est prof dans une école primaire ou secondaire, son frère est musicien. Ils sont tous les deux Noirs, enfants de ce quartier new-yorkais connu en dehors de ses frontières pour sa violence, Harlem. Ce récit est leur histoire.
Cette nouvelle de 80 pages de James Baldwin a été publiée en 1957. Le narrateur, dont on ne connait pas le nom, y parle de Sonny, son frère, à la recherche d’ un équilibre qui le mènera vers la drogue. Si les deux hommes tentent de fuir à leur manière leur enfance et leur quartier, Harlem, la voie pour y arriver semble les ramener toujours en arrière. Les obstacles sont innombrables : la guerre, l’incarcération, la misère sociale, le racisme systémique, toutes ces souffrances qui s’accumulent du fait d’être né Noir en Amérique.
Et très justement, l’écrivain américain James Baldwin nous happe dans l’univers de cet homme qui culpabilise, le grand frère de Sonny, lui à qui sa mère a dit avant de mourir que surtout, s’il ne devait faire qu’une chose, c’était de veiller sur son petit frère. Mais comment protéger un être alors que lui-même n’a trouvé que des réponses provisoires et fragiles à son enfance pauvre d’afro-américain à Harlem ? Blues pour Sonny raconte ces conversations vécues en quelques mois, où Sonny, de petit frère devenu un homme indépendant, apporte ses propres affirmations pour lutter contre le désespoir, même s’il doit puiser dans la drogue pour y puiser des forces. Sans tomber dans le relativisme absolu ou moraliser la prise de drogue dure (l’héroïne, ici), Baldwin expose deux facettes d’une même pièce, acculée, forcée de trouver des solutions miracles pour ne pas sombrer, dans cette très belle nouvelle qui se finit en musique.