Pour cette nouvelle exposition à la Belgian Gallery, qui s’ouvre durant le Brussels Gallery Week-end, l’exactitude de la facture est mise à l’honneur. BELGIAN NEW GENERATION accueille les travaux de Wright Cindy, Peters Stefan, Wen Robin et Troch Griet et signe la résurgence de la maîtrise technique dans le champ de l’art contemporain.
Acribie esthétique
Qu’il s’agisse de l’habilité du stylo Bic bleu, de la distorsion des paysages à l’acrylique, des tableaux lustrés à l’huile sur toile ou de la pondération sculpturale parfaitement exécutée, les quatre artistes invités ont des marqueurs visuels forts où la notion de concept s’efface au profit de celle de dextérité. Fins dans leur approche, ils n’en excluent pas la dimension récréative en jouant avec le pouvoir de l’optique graphique, la distance et la proximité à travers des matières haptiques. Une dimension tactile qui attise la curiosité visuelle sur le processus et l’habilité gestuelle. Ce jeu cognitif, nous amène à zoomer, à créer différents focus sur l’exécution et à y déceler la magie figurale qui les animent.
Unité et point de rupture
Les couleurs azurées se dégradent subtilement chez Peters Stefan, occupant la surface d’une manière dont l’apparente spontanéité constitue un ensemble extrêmement précis. Sa griffe pose sur la toile une matière qui évoque les montagnes ou la mer. Cindy Wright peint des natures mortes bouillonnantes où l’ambiguïté est à lire dans la vivacité matérielle qui émerge et contraste avec la nature profondément morte des éléments représentés. En contrepoint, les statuettes de Troch sanctifient l’espace d’un silence opalin. Le drapée, sensuel et feutré des sculptures nous fait pénétrer l’énigme du mutisme propre aux statues. Des d’antinomies physiques prennent forme.
Scénettes singulières
De chacune des pratiques, se dégagent des bribes spatio temporelles. Le mouvement du vent avec les paysages montagneux de Peters, le pouvoir méditatif du marbre avec The Pillow (2023) la légèreté troublante du papillon de nuit surdimensionné avec Papillon de Nuit (2023) ou le fourmillement sensitif d’un garde-manger insolite avec Word Wide Web (2019) ; autant de panoramas disparates dont émanent l’impression tantôt de surplomb, tantôt de promiscuité minutieuse, cette alternance met en exergue des questionnements plus profonds sur notre rapport confus avec la nature et la technologie en éloignant les référents usuels qui catégorisent les champs artistiques. Autant de cheminements narratifs qui caressent notre rétine d’une touche sensorielle.
Éxigeants dans leur pratique, chacun des artistes pose des strates picturales qui ne rigidifie pas la technique à son caractère spectaculaire, mais au contraire en dévoile le caractère infiniment philosophique. La mise en parallèle d’univers très différents les uns des autres permet de lier poésie matérielle et virtuosité de la touche.
- Où ? Rue de Florence, 39, 1050 Ixelles
- Quand ? Du 07 septembre 2023 au 20 octobre 2023 et le jeudi de 11h à 18h et le vendredi et samedi de 14h à 18h
- Combien? Entrée libre