Scénario : Tony Emeriau
Dessin : Dominique Hennebaut
Éditeur : Dargaud
Sortie : 03 juin 2022
Genre : Humour
Utiliser le bug temporel pour placer des personnages hors de leur contexte n’est pas chose nouvelle, chacun se rappellera des éclats de rire continus provoqué par le film Les visiteurs. Bien utilisé, il est une aubaine pour le scénariste qui pourra utiliser à foison le comique de situation dans son œuvre. Et c’est exactement ce qu’a fait Tony Emeriau, qui, accompagné de Dominique Hennebaut nous livrent avec Bande de pirates! une BD extrêmement réjouissante où l’on se moque allégrement de notre société contemporaine.
Dans sa vie d’avant, le Capitaine écumait les océans. Il tranchait la tête de ses ennemis d’un coup de sabre. Flibustier sans peur et sans pitié, il inspirait la crainte sur les sept mers, et même au-delà. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, à la suite d’un bug temporel inexpliqué, le voilà projeté à notre époque en compagnie de deux de ses fidèles marins. Et la vie au XXIe siècle, pour un pirate habitué à faire régner l’enfer sur mer, c’est carrément l’enfer sur Terre !
Une BD qui égratigne tout en nous faisant rire
Constituée de gags d’une demi-page montrant l’incompatibilité entre notre monde moderne et certaines de ses coutumes – pensons à la scène où le Capitaine ne traverse pas la rue pour embrocher son ennemi juré au motif que le petit bonhomme est rouge – avec la mentalité plus fougueuse et libertaire de nos héros, cette bande dessinée révèle avec ironie et humour nos propres incohérences. Il égratigne joyeusement nos modes de consommation, l’hypocrisie du monde du travail et son jargon incompréhensible pour les profanes et bien d’autres choses encore. Et même si les auteurs utilisent certains gags de manière récurrente – notamment la chasse aux trésors – la variété des situations est bien présente et devrait apporter un énorme sourire à tous les lecteurs.
Après avoir analysé le phénomène des pirates sous l’angle du réel ou du fantastique ces derniers mois avec des œuvres comme Capitaine Vaudou ou La république du crâne , il est réjouissant de retrouver un album comme Bande de pirates!, qui n’a comme seul but que de nous faire rire. Une excellente surprise à mettre entre toutes les mains.